10 Eco-gestes pour sauver l’environement

Temps de lecture : 5 min

Les problématiques de la protection de l’environnement et de l’écologie nous concernent tous. Nous avons tous envie de vivre dans un environnement sain et de la conserver pour la postérité. C’est donc un devoir de laisser ce patrimoine sain, si ce n’est pour nous, pour la génération future qui prendra notre place. Pour contribuer à la protection de l’environnement, il n’est pas toujours nécessaire de faire de grandes choses que tout le monde va remarquer. On peut très bien commencer dans nos habitudes et gestes quotidiens. Je vous invite donc à découvrir comment vous pouvez participer à la protection de notre environnement à travers 10 éco-gestes simples.

+ Votre lessive

Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation des machines à laver est courante. Mais savez vous qu’à travers la manière de faire votre lessive vous pouvez sauver l’environnement ?
Je vous propose désormais à vous qui avez des laves linges de le faire à basse température. En effet c’est la façon la plus écologique d’utiliser cet outil. En lavant votre linge à 30 °, vous réduisez les émissions de Co2. Plus la température est haute plus la quantité d’énergie et la quantité de Co2 augmentent. Et pour vous qui faites la lessive classique une utilisation rationnelle du savon ne fera du mal à personne.

+ Éteignez vos lampes

On sait tous que la lumière est primordiale pour la vie de tout être vivant. La lumière électrique encore plus pour les humains. Néanmoins, nous avons tous l’habitude d’allumer nos lampes et oublions de les étreindre. Dorénavant, je nous conseil de faire un bien fou à notre écologie en éteignant les lumières quand nous quittons la pièce. Et ce même si nous devons y revenir dans la seconde d’après. De plus, donnons toujours la priorité aux lampes LED plus économiques. Prenez l’habitude d’éteindre la lumière dans les pièces qui ne servent pas, de même ne laissez pas allumer la télé quand personne ne regarde ou bien la radio quand personne n’écoute.

+ Transport commun, covoiturage,vélo

Nous savons tous combien il est important de se déplacer pour effectuer nos activités. Aller au service, amener les enfants à l’école et surtout faire des courses. Mais, il est bien de faire tous ceci en respectant l’environnement.
En effet, les voitures, les Zemidjans ( taxi moto) que nous utilisons au quotidien produisent beaucoup de gaz à effet de serre qui sont néfastes à notre environnement. Ainsi, il est mieux et économique de prendre les transports en commun ( taxi,bus, etc..). Cela empêche d’abord les bouchons qui sont des endroits ou la quantité de co2 déversée est particulièrement élevée. De même, l’utilisation de motocyclette pour les petites courses est bénéfique à nôtre environnement. Aussi, Il faut pas oublier de faire du covoiturage avec vos voisins. Notamment pour déposer les enfants dans leurs écoles. De plus il faut toujours privilégier les transports propres si votre ville en dispose. Ce faisant, vous garantissez un habitat sain à vous et à votre progéniture.

+ Recueillir l’eau

Réduire sa consommation d’eau est crucial pour l’avenir de la planète car les ressources sont épuisables. En récupérant les eaux de pluie, leurs écoulement dans le système de drainage est réduit. Cela peut éviter les fréquentes inondations dans certaines parties des villes comme Cotonou. De même, la collecte des eaux pluviales minimise l’énergie nécessaire pour pomper et transporter l’eau portable dans les foyers. L’eau de pluie recueillie peut donc servir à arroser les plantes en pots dans la maison et les fleurs du jardin. Notons bien que l’eau recueilli n’est ni potable,ni pure donc elle n’est pas comestible sans traitement.

+ Choisir des fruits et légumes de saisons et privilégiés

les produis locaux

Le choix des produits locaux fait d’une part marcher le circuit de production locale et aide les agriculteurs locaux. D’autre part, les fruits et légumes importés nécessitent du pétrole en quantité. De plus, ils sont souvent gavés d’engrais chimie. Ces engrais sont très nuisibles à l’environnement.

+ Prendre toujours son cabas pour faire des courses

Le cabas est un grand panier aplati, en paille tressée, à l’usage des femmes, servant à porter différents objets. En faisant vos achats dans votre cabas vous évitez d’acheter des sachets plastiques sur place et par ricochet, en finir avec sa commercialisation. Les artisans produisent chaque jours de très jolis cabas pour vos courses. De nombreux produits sont vendus sous emballages polluants, dont des feuilles de plastique. Il faut privilégier les produits vendus sous emballage fait avec du kraft, et autres matières biodégradable

+ Votre gourde

Prendre de l’eau dans votre gourde permet d’éviter d’acheter les Pure water ( sachets d’eaux), de laisser l’achat des bouteilles d’eau en plastique et les canettes qui génère des déchets. Ces déchets qui peuvent prendre des siècles pour dégrader.

+ La salle de bain

Dans votre salle de bain vous pouvez faire un tas de choses pour respecter votre environnement. Parmis ces choses que vous pouvez faire nous avons le choix des douches au bains. Ainsi on gaspille moins d’eau. Il est connu de tous que l’eau de nos jours, est une ressource limitée et précieuse qu’il faut pas dilapider. Tout ce qui n’est pas prélevé sur le service d’eau vous permettra de réaliser des économies substantielle biodégradable. La plupart des chasses d’eau sont maintenant munies d’une double-commande, permettant de choisir entre deux volumes. Adoptez alors au quotidien une attitude intelligente pour ne pas gaspiller l’eau . Je vous recommande aussi d’utiliser des produits d’entretien et des détergents sans phosphate. Sachez qu’il existe plein d’astuce ne nécessitant que des produits naturels pour assurer les entretiens en question. Aussi je vous conseille d’en faire usage pour utiliser le moins de produits chimiques possible.

+ Les mégots de cigarettes

Le mégot de cigarette est le troisième déchet le plus mortel dans nos océans. Chaque mégot jeté dans le canaux d’égouts pollue 500 litres d’eau et nécessite une quinzaine d’année pour se dégrader. en effet, il est en tête du Top 10 des déchets récoltés sur les plages. Si le meilleur moyen d’éviter cette source de pollution est d’arrêter de fumer, une alternative est de les recyclés. Le meilleur moyen de ne pas polluer ? Ne pas fumer !

+ Internet

Internet est indispensable de nos jours mais une utilisation abusive à des conséquences graves.
Notre article internet pollueur silencieux en dit long. Je vous conseille de toujours éteindre votre ordinateur quand vous l’utilisez  pas. Utilisez les réseaux sociaux pour des choses importantes. Enfin prenez soin de supprimer vos mail, désactiver les newsletter, d’envoyer que des messages importants.

1 commentaire sur “10 Eco-gestes pour sauver l’environement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *