Top 11 decouvertes et inventions faites par des femmes

Temps de lecture : 6 min

Les femmes sont souvent jugées sur leur beauté, leur capacité à tenir le foyer,  éduquer les enfants.  Cependant, au même titre que les hommes, certaines femmes ont su briller grâce à leurs inventions.

En effet, bien que moins médiatisées, ces dernières ont contribué à l’évolution de l’humanité de part des innovations.  Des inventions dans plusieurs domaines comme celui de la santé, de la technologie et pas seulement. Cet article vous fera découvrir 11 de ces découvertes et inventions faites par les femmes.

      I- Monopoly

Le monopoly est l’un des jeux  de société les plus joués et mondialement connu. C’est un jeu de société américain. Il a pour objectif la ruine des concurrents par des opérations immobilières . Le Jeu a eu un fort succès à travers le monde depuis le 6 février 1935. En effet ,en 2010, 275 millions d’exemplaires ont été vendus avec plus d’un milliard de joueurs.

   Nous devons son invention en 1903, à Elisabeth Magie une américaine .Elle l’a  créé pour dénoncer l’oppression des sentiers de l’immobilier sur les locataires.

II- Le réfrigérateur

      En période de chaleur, nous ressentons pour la plupart du temps le besoin de nous rafraîchir. Ainsi on prend soit de l’ eau, soit une boisson assez  fraiche.  Florence Parpart est l’inventrice de cette merveille qui le permet.

En effet Le réfrigérateur permet le refroidissement d’un corps grâce au transfert d’une partie de sa chaleur. Créé en  1914, cette machine a connu une amélioration au fil des années et est devenue de nos jours indispensables. Bien avant cet essai, Florence avait également déposé un brevet pour une machine de nettoyage des rues.

III- La technologie de la transmission sans fil  

La transmission sans fil est un mode de communication à distance utilisant des sondes électromagnétiques comme vecteur. Les applications les plus courantes de la transmission sans fil incluent les téléphones portables, les GPS les réseaux informatiques étendus . Par exemple , nous avons les casques audio, les récepteurs radio et la télévision par satellite.  Cette invention a été faite en 1941 par Hedy Lamarr une actrice,productrice de cinéma autrichienne naturalisée américaine. Outre sa carrière au cinéma, elle a marqué l’histoire scientifique des télécommunications avec son invention. Elle a jeté les bases de tout un pan technologique, allant du Wi-Fi au GPS. 

IV- La seringue médicale     

Nous nous rendons souvent à l’hôpital pour obtenir satisfaction quand notre santé bat de l’aile. Une fois à l’hôpital,le médecin nous soigne entre autre par la prescription d’un comprimé ou par une injection. Cependant, avez-vous une fois pousser votre curiosité pour savoir l’origine de la seringue médicale?   Du grec syrinx, qui veut dire « tube », la seringue est un instrument médical pourvu d’une aiguille creuse .Elle est employée notamment pour administrer des médicaments par injection.

Letitia  Geer était un inventeur qui a breveté la seringue à une main ,  base  des seringues modernes. Le brevet a été délivré en 1899.

V- L’algorithme informatique

  Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème . On retrouve aujourd’hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs, la cryptographie, le routage d’information, la planification etc .

Ada Lovelace, de son nom complet, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

VI- Le radeau de sauvetage

La peur de mourir par noyade est l’un des  plus grands effrois d’un Homme quand il doit faire un tour en mer. Ainsi,  avoir un radeau de sauvetage nous rend un peu plus confiant. C’est pour essayer de palier à cette situation que Maria Beasely a tenté de trouver une solution . De ce fait,  elle a inventé bien avant le naufrage du Titanic les radeaux de sauvetages en 1882, mais pas que . En effet  Elle a également inventé une machine pour fabriquer des tonneaux, invention qui l’a rendu extrêmement riche.

VII- Le chauffage solaire domestique

Le chauffage solaire est un mode de chauffage où la seule source de chaleur est l’énergie solaire. C’est probablement l’un des plus vieux modes de chauffage utilisés par l’humanité .

La docteure Maria Telkes, physicienne et pionnière dans l’énergie solaire, s’est associée avec l’architecte Eleonor Raymond. Ensemble elles ont  construit la première maison entièrement chauffée par l’énergie solaire en 1947.

VIII- La vidéo-surveillance

La plupart des grandes sociétés ou entreprises et même les maisons luxueuses possèdent des vidéos surveillance par sécurité. Avec son système de surveillance en circuit fermé, cette merveille  a été breveté en 1969. En effet,Marie Van Brittan Brown voulait aider les gens à assurer leur propre sécurité. Ceci parce que la police répondait trop lentement aux appels dans son quartier de New York. Son invention constitue la base des systèmes de vidéo surveillance modernes. Elle est utilisée aujourd’hui pour la sécurité des particuliers et le travail de la police.

IX-Le correcteur liquide

Qui n’a jamais utilisé de “blanco” pour rectifier une erreur sur une copie?une lettre, bref quelconque mot écrit sur une feuille de papier ?

Bette Nesmith Graham, a pensée à cette brillante invention en s’inspirant  des peintres d’enseigne .Finalement elle la fit  breveter en 1958. 

X- Le Kevlar

      Le kevlar  est la matière dans les gilets pare-balles .

La recherche de Stephanie Kwolek avec les composés chimiques a conduit à son invention. En effet en  1964, Stephanie Kwolek etait chargée par la société Du Pont de Nemours de développer un matériau. Cependant ce matériau devait  pouvoir remplacer le cordon en acier dans les pneus de voiture. En compagnie de Herbert Blades, elle finit par créer accidentellement le Kevlar, une fibre synthétique . En outre le Kevlar se révelait , finalement, cinq fois plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère. De nos jours, le Kevlar est utilisé dans tous les domaines, des instruments de cuisine aux vaisseaux spatiaux.La société choisit d’appeler ce polymère Kevlar. Il fut commercialisé en 1971. Le Kevlar a été breveté en 1966.

XI- L’escalier de secours,

L’escalier de sécurité fait partie de nos jours des indispensables de sécurité dans une maison. Néanmoins  cela n’a pas toujours été le cas .Notamment jusqu’en 1987 où la    première issue de secours, avec un escalier extérieur a été breveté par Anna Connelly. Finalement  Dans les années 90, le modèle de Connelly faisait parti des codes de sécurité de construction obligatoire aux États-Unis.

      Nous venons de voir une liste non exhaustive d’inventions qui nous prouvent que les femmes peuvent beaucoup apporter a l’humanité avec leur intelligence. Ainsi l’humanité devrait arrêter de ne voir en elle que des êtres inférieurs et les aider à faire valoir leur potentiel.  . 

Et vous laquelle de ces inventions vous a le plus marqué?

Laissez nous un commentaire. 

Sources:

Jean-Marie Rouart« Hedy Lamarr, l’insatiable » 

 Mary Pilon, « Monopoly’s Inventor: The Progressive Who Didn’t Pass ‘Go’ »

https://www.buzzfeed.com/hannahjewell/inventions-by-women-that-changed-the-world

Jean-Claude Baudet, Curieuses histoires des dames de la science, Bruxelles, Jourdan, 

Jean Baudet, Les plus grandes femmes de la science, Editions Jourdan, 

12 commentaires sur “Top 11 decouvertes et inventions faites par des femmes”

  1. C’est intéressant toutes ces informations sur l’invention des femmes. Farida, merci de rassembler tout cela ici pour nous.

  2. Non mais c’est hyper génial!! Qui a dis que les femmes n’étaient pas brillantes? Je valide l’article. Farida, Bon boulot! (y)

  3. Eh bien Farida Wanignon AVOHOU, merci pour ces belles informations.
    La société a toujours placé les hommes sur un piédestal. Grâce à toi je me rends compte que les femmes sont autant capables de belles choses que les hommes… Merci

  4. Waoh! Là je suis surprise et agréablement surprise de voir que tout ce que les hommes utilisent de nos jours ont été inventé par des femmes. Surtout l’algorithme, je suis fière d’être une femme et plus maintenant encore j’ai plus confiance et de la détermination à évoluer. Merci Farida, vraiment du courage à toi. Rendez-vous au sommet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *