Aliments Frits: Facture salée pour le cœur!!!

Temps de lecture : 5 min

 Friture de tomate, Poissons frits, viandes frites, frites poulet, frites d’igname, frites de patates, bananes frites sans oublier le ‘’yovo doko” national …la liste de nos aliments frits préférés semble interminable.

 En effet, cet engouement pour les Fritures peut s’expliquer non seulement, par le fait que l’huile confère aux aliments une saveur et une texture croustillante particulièrement recherchées, mais aussi parce que le mode de cuisson par les matières grasses est fortement ancré dans nos habitudes culinaires. Cependant frire ses aliments dans du gras, Est ce sain pour la santé et plus précisément pour le cœur ? Beblog vous fait le point, suivez-nous donc au cours de cette petite virée dans nos assiettes.

+ Qu’est-ce que c’est une Friture ?

La friture est un mode de cuisson qui consiste à cuire un aliment par immersion rapide et complète dans un bain de matière grasse très chaude. Technique de cuisson très appréciée au sein de la cuisine africaine et surtout béninoise, on dénombre tout un assortiment d’amuses- bouches frits à l’huile végétale qui font le bonheur des petits et grands. On pourrait par exemple citer les frites d’ignames et beignets d’haricots communément appelés ”Tevi kpo do Ata kpo” ou le ” yovo doko” qui accompagne bien toute sorte de bouillies pour le petit déjeuner.

La friture est un mode de cuisson très apprécié car les aliments cuisent rapidement et ont une texture craquante. Ainsi, ce mode de cuisson qui donne un caractère croustillant à l’extérieur des mets sans trop durcir l’intérieur augmente énormément leurs pouvoirs calorifiques.

Cependant pour une bonne cuisson le choix de la matière grasse est le premier point à considérer. Cliquez pour tweeter Les huiles provenant d’un mélange sont à déconseiller. Les meilleures sont l’huile d’olive, d’arachide, de tournesol. Les graisses animales sont à proscrire à cause de leur teneur élevée en gras saturés.

 Après utilisation, l’huile doit être passée au tamis et entreposée dans un contenant hermétique, au frais et dans un endroit obscur. Un maximum de cinq à six utilisations devrait être respectées.

+ La friture est-elle si mauvaise pour la santé ?

Consommer trop de fritures est délétère pour la santé, voici pourquoi :

  • DANGERS LIÉS À LA GRAISSE : Conséquences néfastes sur le cœur

Les aliments frits regorgent de graisses nocives pour la santé cardiovasculaire (acides gras saturés) : les lipides provenant d’huiles transformées sont néfastes pour l’organisme et dégradent les cellules des vaisseaux sanguins.

Or, pendant une friture, l’eau des aliments s’évapore et elle est remplacée par l’huile, qui imprègne l’aliment lors du refroidissement. Ainsi, la teneur en gras d’une pomme de terre cuite dans de l’huile de friture passe de 0,1 à 12 grammes.

De même, le poisson perd ses propriétés cardio-protectrices quand il est frit, et augmente au contraire le risque de maladies cardiovasculaires.

  • DANGERS LIÉS À LA TEMPÉRATURE

La température a un impact sur la teneur en gras des aliments frits.

Il est ainsi recommandé d'avoir une température de friture située entre 155°C et 180°C Cliquez pour tweeter car : Une température trop élevée (supérieure à 180°C) augmente l’absorption de l’huile par les aliments entraîne la formation d’acrylamide, une molécule cancérigène et qui affecte la fertilité masculine. L’acrylamide se forme essentiellement lors d’une cuisson dite ” sèche ” : friture, cuisson au four, rôtissage. Mais il n’apparaît pas lorsque ces aliments sont cuits à l’eau ou à la vapeur.

+ Quels sont alors les dangers présentés par une consommation en acrylamide ?

 – Il s’agit d’une substance cancérigène, démontré chez l’animal.

-Il s’agi aussi d’une substance neurotoxique. Cela signifie qu’elle s’attaque aux cellules nerveuses mais uniquement à haute dose. Une température trop basse (inférieure à 155°C) augmente la durée de la friture et donc l’absorption de l’huile par les aliments.

  • DANGERS LIÉS À LA QUALITÉ DE L’HUILE

Plus l'huile vieillit, moins elle est fluide et plus les aliments en seront imbibés. Cliquez pour tweeter.

Voici les signes qui montrent qu’il est temps de changer l’huile de friture :

– l’huile fume et mousse quand vous y trempez les aliments

 -l’huile est de couleur sombre.

  •  DANGERS LIÉS À LA TAILLE DES ALIMENTS

Plus les aliments frits sont fins, plus ils seront gras.

L’absorption de l’huile de friture dépend beaucoup du format de coupe des aliments : plus le rapport surface/poids est élevé, plus la teneur en gras est forte.

+Que retenir en fin de compte ?

Les aliments frits, bien que conservant leurs propriétés d’origine, ont un nombre de calories triplé et une teneur en gras considérablement augmentée. Comme les matières grasses ne devraient représenter que 30% du total des calories ingérées dans une journée, les aliments frits ne sont donc pas à privilégier.

Frites, poissons frits, beignets et autres aliments Frits doivent figurer le moins possible dans votre menu. Cliquez pour tweeter. La friture est un mode de cuisson particulièrement déconseillé pour la santé  car favorisant  le dépôt du mauvais cholestérol dans les artères.

En fait, saviez-vous qu’un gramme de matière grasse représente plus que le double de calories d’un gramme de protéine ou de glucide ? Ce qui devrait vous faire réfléchir sur le contenu de votre assiette. Il serait plus avantageux d’augmenter la consommation d’aliments frais ou cuits à l’eau.

Ces fritures ne pouvant pas totalement être mises de côté au sein de l’alimentation générale, Quelques règles devront alors être respectées :

  • Bien choisir son huile pour les fritures (les huiles d’olive et de Tournesol sont les meilleures options)
  • Prendre l’habitude de réaliser ses cuissons à l’huile chez soi afin de mieux contrôler l’apport en gras
  •  Limiter la consommation d’aliments frits présents dans le commerce excessivement riche en gras.

Sources

http://afriquefemme.com/fr/cuisine/mon-assiette/3537-les-frites-quel-danger-pour-la-sante

Les fritures, arrêter d’en manger immédiatement !

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-choses-savoir-sur-aliments-frits-aliments-frits-gare-a-la-precuisson-

https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/impact-de-la-friture-sur-la-sante

1 commentaire sur “Aliments Frits: Facture salée pour le cœur!!!”

  1. Comment est-ce que vous ferez pour amené toute la population et surtout les vendeuses de tevi et ata à utiliser vos méthodes de cuissons ci-dessus cités et aussi laisser la friture ? Avec le caractère délicieux que procure la cuisson à l’huile des aliments même ceux qui en savent un peu sur les maladies que cela entraine ne laisse pas la consommation. J’apprécie vraiment votre blog mais votre publication doit être la où beaucoup le verront. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *