Android vs iOS : le fight ? (Partie I)

Temps de lecture : 5 min

Pensez-vous que la marque de smartphone que vous utilisez ou plus précisément le système d’exploitation qui tourne sur ce dernier est révélateur de votre personnalité? Rien à voir, me diriez vous! Toutefois, les idéologies derrière les deux OS les plus connus sur le marché actuel de la téléphonie mobile sont totalement opposées. Vous comprendrez mieux le lien qu’on essaie d’établir avec la personnalité de l’utilisateur en lisant cet article et le suivant.

Ce premier article se chargera d’introduire en expliquant ce qu’est un système d’exploitation et parlera plus spécifiquement de l’un d’eux : Android.

 

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation ou Operating System (OS) en anglais, est un logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres logiciels (ou applications). On pourrait le comparer au cerveau dans le corps humain à titre d’illustration. C’est lui qui fait vivre l’appareil, que ce soit un ordinateur ou un smartphone.

Les systèmes d’exploitation les plus connus sont Windows et Mac OS (pour les PC), Linux (pour les PC et les serveurs) et Android, iOS, Symbian, Windows Phone (pour les smartphones).

 

La genèse

Nous avons eu droit à la toute première version d’Android et de iOS en juin 2007 afin d’accompagner les tous débuts des smartphones. Originellement, la principale différence entre les deux systèmes d’exploitation mobile est surtout philosophique.

En effet, Apple (iOS) cherchait à faire un smartphone simple à utiliser et fluide, et à lancer un cycle d’innovation qui devait profiter à l’ensemble de son écosystème. Et, Google (Android), lui, se lance dans l’aventure avec un tout autre modèle économique : il ne s’agit pas forcément de fabriquer les smartphones sur lesquels fonctionnera son système d’exploitation. Mais plutôt essayer de convaincre la plus grande partie des fabricants d’utiliser Android. Cela suffit pour faire naitre la “guéguerre’’.

On parlera spécifiquement d’Android dans cet article.

Alors, on plonge…

Les avantages

Android est un système d’exploitation développé par Google, en open source et qui utilise le noyau Linux. Cliquez pour tweeter

Cela veut dire que tout le monde peut, potentiellement, modifier le code, en ayant une certaine connaissance en programmation informatique.

A vrai dire, ce système d’exploitation se démarque par :

  • Un large choix de modèles / smartphones / marques

TOUS (oui, on insiste bien) les smartphones, en dehors des iPhones, sont équipés d’Android. De Samsung à Huawei, en passant par Wiko, Sony ou OnePlus, ils ont chacun ajouté leur surcouche maison, mais le cœur d’Android est bien présent. Il y en a donc pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les tailles.

  • Tous les prix

Autre avantage des smartphones Android, il y en a à tous les prix ! Etant donné le très large choix de marques, il y a des tous petits prix comme des modèles haut de gamme. Du Wiko à moins de 100 euros aux derniers Huawei ou Galaxy Note qui frôlent les 2000 euros, c’est à vous de choisir. Il y en a pour tous les budgets en fonction des performances voulues.

  • Android = Google

Qui dit Google, dit universalité de toutes ses données ! Que ce soit sur Gmail, Drive, Agenda, YouTube, Maps, Photos, et tous les autres, tout se retrouve sur Android. C’est l’occasion de concentrer toutes vos données grâce à votre compte Google. Cela est très pratique pour récupérer vos données d’un appareil à un autre.

Même s’il est arrivé bien après l’AppStore (29 juin 2007), le Google Play Store (6 mars 2012) propose désormais plus d’1 million d’applications. Ceci vous garantit une diversité de choix énorme.

  • La personnalisation incarnée

Avec Android, il est possible de personnaliser soi même son interface pour la rendre plus pratique et plus jolie ! Il est, par exemple, possible d’installer de nouveaux claviers (avec tout un tas de fonctions, raccourcis et emojis). Des widgets à ajouter sur son écran d’accueil ou de veille ainsi que des launcher. Au lieu d’utiliser celui installé de base sur votre smartphone (qui est déjà personnalisable), vous pouvez en télécharger un nouveau. Il est aussi possible d’ajouter et d’enlever des fonctionnalités qui vous intéressent, ou pas. Bref, avoir un smartphone unique en fonction de ses goûts.

Les désavantages

  • Surcouche constructeur

TOUTEFOIS (car oui, il y a toujours un “mais’’), si Android offre une très grande liberté d’utilisation, il n’est pas exempt de défauts pour autant. Le principal reproche que l’on pourrait lui faire, ce sont les surcouches constructeurs. Samsung en tête, mais également présent chez Sony ou Huawei et les autres (hormis les Nexus de Google). Les constructeurs modifient à leur image Android mais l’alourdissent par la même occasion. Que ce soit en ajoutant des fonctionnalités ou des applications natives, impossibles à désinstaller sans root et qui peuvent ralentir les performances du smartphone.

  • Difficulté d’accessibilité aux nouvelles mises à jour

Autre désavantage : le manque de suivi des mises à jour. Cliquez pour tweeter

Le déploiement des nouvelles mises à jour Android est souvent lent et se fait au cas par cas, par modèle, selon le bon vouloir des constructeurs. Et vu le large panel et le rythme soutenu des sorties téléphones Android, les smartphones pas si vieux que ça, de 2 ou 3 ans sont souvent délaissés. C’est bien sûr fait à souhait.

Ces deux bémols suscités ne peuvent être imputés en soi à Android mais principalement aux constructeurs de téléphonie mobile qui l’utilisent.

  • Potentialité accrue de virus

Enfin, Android se démarque SURTOUT par le fait qu’il soit un OS ouvert, et cela accroit la grande probabilité de virus susceptibles d’y avoir. C’est pourquoi, il est IN-DISP-EN-SA-BL-E (pas besoin de le lire comme ça anh !) d’installer un bon antivirus. Il est important aussi de faire les dernières mises à jour Android disponibles pour son téléphone car elles corrigent souvent les failles de sécurité.

 

A présent, vous savez presque tout d’Android. Cependant, ce n’est pas encore possible de choisir qui sort gagnant de ce « fight » sans connaitre également son rival, iOS.

Ne manquez pas donc le prochain article pour cela !!!

 

 

Source

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-systeme-exploitation-11820/

https://www.phonandroid.com/android-vs-ios-y-a-t-difference.html

https://www.phonandroid.com/android-vs-ios-y-a-t-difference.html

 

 

 

3 commentaires sur “Android vs iOS : le fight ? (Partie I)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *