Covid-19: Une solution miracle?

Temps de lecture : 6 min

Je suis sûre que vous la connaissiez aussi: ce sont les mesures de prévention. Haha, non, ce n’est pas une mauvaise blague. Et avant que vous ne sortiez du site, prenez la peine de lire.
En fait, oui, depuis le début c’est ce qu’on n’arrête pas de nous répéter: Il faut prévenir, se laver les mains, rester à la maison. J’avoue, à un moment, même pour moi agent de santé, ça devenait redondant. Mais quand on explique mieux, on comprend la pertinence des mesures prises. Alors nous allons vous expliquer pourquoi chacune des mesures a été prise.

1- Se laver les mains.

Procédure de lavage des mains

Probablement le plus vu, lu, entendu, revu et surtout ce que les béninois arrivent à faire le mieux. C’est très bien. C’est la principale mesure recommandée.
Pourquoi: Parce-que c’est la plus simple à effectuer. Avec de l’eau, du savon et plus ou moins du gel hydro-alcoolique. C’est aussi la plus économique.
Enfin, scientifiquement, ça s’explique par le fait que nos mains sont en contact avec une multitude des germes par jour dont parfois le Covid-19 via les poignées de main (à éviter), le contact avec les surfaces, l’ouverture des portes. Or, se laver les mains permet de tuer le virus si la main est infectée.

2- Rester à distance les uns des autres.

Distance d'un mètre entre personnes

Au moins un mètre, si on veut être précis. Car comme on l’a dit dans Coronavirus: Où est le problème de l’Afrique? la maladie à Covid-19 est transmise par les gouttelettes respiratoires émises par la toux, les éternuements, la parole. Ainsi, pour éviter d’être atteint par ces éléments, il est préférable de rester à distance de nos interlocuteurs (ou de ne pas en avoir physiquement).

3- Eviter de se toucher le visage.

Aucun contact de visage

Et accessoirement se masturber. HAHA. En tout cas, pas les mains sales. Mais pas du tout, c’est mieux. En effet, le virus pénètre l’organisme par le biais des muqueuses. Et vu que les mains sont en contact avec tant d’agents pathogènes, le risque de maladie est accru si on se touche le nez, la bouche, les yeux ou les parties génitales (qui sont des muqueuses).

4- Respectez les règles d’hygiène respiratoire.

Règles d'hygiène respiratoire

C’est à dire se couvrir le nez ou la bouche en cas de toux et/ou d’éternuement avec le pli du coude. On peut aussi utiliser du papier mouchoir A USAGE UNIQUE mais ça peut coûter cher à la longue. Haha, donc le coude c’est pas mal. Pensez-y et ce, même si vous n’êtes pas “malade”. Et pourquoi le coude? Pour éviter les mains. Simple. Basique.

5-Si vous vous pensez malade du Covid-19, n’allez pas à l’hôpital!

Pas de recours à l'hôpital

Ce point en particulier me fait toujours autant rire parce-qu’il paraît tellement contradictoire. Mais en fait, l’explication est simple. En vous rendant à l’hôpital, vous pouvez aller jusqu’à décupler le nombre de cas-contacts et par voie de faits, de personnes peut-être contaminées. En partant du zem qui vous emmène, au secrétaire médical, les aides-soignants, le personnel infirmier et médical et les autres patients dans la salle d’attente. Tout ce monde sera en contact avec d’autres personnes, particulièrement le personnel de santé. Bref, ça fait beaucoup. Et tout ça à cause de vous. En fait vous devenez un meurtrier. Retrouvez de plus amples explications sur ce lien https://twitter.com/Aiida_osseni/status/1244622008488546310

Et merci à @Aiida_osseni pour ce thread très instructif. Cliquez pour tweeter

Donc, en cas de symptômes ressemblant à ceux de la Covid-19, appelez les numéros verts.

6- Restez câblés

Suivre l'actualité chez soi

J’ai envie d’ajouter “à BeBlog” mais ce serait prétentieux. :-D. Restez informés sur les chiffres, les villes les plus touchées, les destinations de vacances à éviter (Lol). Je sais pas. Sur tout. C’est un tantinet déprimant à la longue mais c’est important. Vous serez ainsi au courant des nouvelles mesures, de ce qu’il faut faire ou pas. Et vous pourriez, pourquoi pas, vous rendre utile.
D’ailleurs, vous savez qui a besoin de vous actuellement? Les Internes des CHU du Bénin. Ils ont besoin de matériel, notamment des masques, des gants, du savon, du gel, de votre soutien dans leurs luttes de tous les jours (entre autres avoir un statut, je dis ça je dis rien) pour la santé de nous tous. Si vous avez envie de les aider, rendez-vous sur la page Facebook de l’AEMC https://web.facebook.com/aemcfss62200487/

7- Restez à la maison

Pas de sorti

Confinement, quarantaine, restriction de déplacements.. Tellement de termes utilisés mais le message reste le même. L’idée c’est que si vous restez à la maison, bah il n’y a pas moyen d’aller chercher le virus. On limite les contacts avec les autres et on évite ainsi la transmission et la progression de la maladie. De plus, en restant chez nous, on limite les risques d’accident et autres affections, ce qui permettra aux agents de santé de rester concentrés sur la gestion de la pandémie.
Après, c’est économiquement difficile à faire et là je n’ai pas de solutions. Vous en avez vous? Donnez-les nous en commentaires.

PS: Rester à la maison, c’est vraiment rester à la maison. Pas de sorties cinéma ou restaurants, pas de salle de gym ou de sports de dimanche. Pas question d’acheter à manger dehors. Pas d’églises ou de mosquées, pas de salons de coiffure/couture. Pas de pleins de choses qui ne soient pas des besoins fondamentaux.

8- Ne pas prendre de médicaments “juste au cas où”

Pas d'automedication

Parce-que ça ne sert à rien et que vous allez vous intoxiquer. Les antibiotiques (“anti-bactéries”) ne guérissent pas les virus. Et pour ce qui est de la chloroquine, ce n’est pas pour rien qu’elle avait été retirée du marché: elle peut faire plus de mal que de bien. Utilisée dans ce contexte particulier, elle est strictement encadrée et sa manipulation est réservée au personnel médical. Evitez surtout les anti-inflammatoires car ils constituent un facteur d’aggravation très létale de la maladie (“Diclo”, “Ibu”, plusieurs produits traditionnels contre la douleur)
Maintenant pour toutes les recettes de tisanes qui florissent, attention à vos reins!

9- Les petits plus de BeBlog

-Evitez de voyager: Entre nous, c’est clairement pas le moment d’aller à Venise hein. XD.

-Occupez-vous: Du mieux que vous pouvez pour que le temps ne paraisse pas trop long. Et pour ne pas être tenté de sortir.

-Evitez de rendre visite à vos parents ou amis malades: Ce n’est pas le moment. Appelez-les et accompagnez-les de vos prières, c’est beaucoup.

-Ne pas fumer: c’est le moment ou jamais d’arrêter car fumer diminue notre immunité et conséquences…

-Ni boire d’alcool: pour les mêmes raisons

– Laissez Whatsapp: Non mais vraiment. Les fake news et intox dessus sont lourdes de conséquences. Il peut y avoir du vrai mais faisons confiance aux infos du gouvernement et au personnel de santé habilité à nous informer.

-Ne croyez pas aux remèdes miracles: Ce sont eux qui pourraient vous tuer

-Evitez la viande de brousse: La transmission animale n’a pas été mise en évidence certes mais tous les contours du virus ne sont pas encore cernés. En attendant, soyons prudents.

-Arrêtez de ronger les ongles, c’est le moment

-Pour les femmes enceintes: vous êtes à risque alors évitez au maximum de vous rendre dans les hôpitaux en dehors de vos CPN et des signes de danger énoncés par la sage-femme ou le gynécologue.

-Faîtes les courses en conséquences: Nourriture, eau, électroménagers, médicaments usuels, préservatifs aussi, why not!

-Trouvez quelqu’un d’intéressant avec qui vous confiner: c’est toujours mieux…(d’où les préservatifs!)

PS: On a oublié quelque chose? Vous avez quelque chose à ajouter? Faîtes-le nous savoir en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *