A la découverte de ONG FAITH.

Temps de lecture : 11 min

La dépravation des mœurs, la baisse du niveau de scolaire et universitaire, l’abandon des valeurs morales au sein de la jeunesse béninoise sont autant de raisons qui poussent  les uns et les autres à essayer de bouger les choses. FAITH est une ONG béninoise née pour ces combats. Elle fait  ses preuves à travers plusieurs activités déjà menées et d’autres en cours. Son président nous en  parle depuis sa création jusqu’à ce jours.

+ Docteur, présentez-vous à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Mahoutondji Amos BOCODAHO président de l’ONG FAITH et médecin de profession.

+Parler-nous de la création de l’ONG FAITH ?

D’abord je vous définis FAITH. FAITH est un mot anglais qui veut dire FOI. Nous notre FAITH  est un sigle qui signifie Force Agissante pour un Impact et une Transformation Harmonieuse. C’est une organisation à but non lucratif, active au Bénin depuis 2017 et bientôt active dans la sous-région. 

+ Objectifs et quelques activités menées de l’ONG FAITH.

Premier objectif de ONG FAITH 

ONG FAITH soutien la jeunesse

Notre objectif est d’occuper les jeunes par un loisir sain surtout en période de vacance. Le constat fait, une fois les vacances  est que les jeunes sont déboussolés et ne savent pas où se distraire de façon saine. C’est de là nous avons réfléchis pour créer des activités récréatives saines. Sain, parce qu’elles permettent aux jeunes de se distraire sans se souiller corps, âme et esprit. 

Ce premier objectif parce que les jeunes n’ont pas où se distraire, mais aussi parce que vous l’aurez constaté, que le niveau académique baisse de façon drastique au jour le jour. Cliquez pour tweeter Nous ne sommes pas trop vieux, mais au temps jadis, quand nous avions un certain âge, le Bénin brillait par son excellence. Quand on parle de génies en herbe dans la sous-région, lorsqu’on cite 1,2 pays on doit citer le Bénin. Au temps jadis, nous quand on était au secondaire, nos temps de liberté ou d’heures libre, nous les occupions dans les bibliothèques. Combien de jeunes voyez-vous aujourd’hui dans les bibliothèques quand ils sont libres ? On préfère tchatcher ou être sur  whatsapp, Facebook, IMMO, télescope et autres. Alors nous nous sommes dits que si on laisse cela évoluer, on va former une génération de jeunes, une génération de leaders qui n’aura pas toutes les qualifications pour assurer une relève de qualité. Cliquez pour tweeter Donc il urgeait pour nous de trouver une alternative pour regagner l’excellence dans ce pays, surtout au niveau des jeunes. D’où le jeu Super Cracks auquel nous avons ajouté l’indicatif CHRETIENS. Chrétiens parce que nous l’ouvrons à toutes les religions d’obédience chrétiennes, catholiques, célestes, méthodistes etc. sans distinction aucune. Et ce n’est pas que ça. 

Éducation des jeunes par ONG FAITH

En effet outre que les questions bibliques, les questions de civisme, de morale, de culture générale et de code de la route constituent l’ossature de ce jeu. Et si nous sommes soutenus dans cet combat, d’ici vingt ans à trente ans, nous aurons une génération transformée de jeunes aptes à impulser un réel développement à notre nation. Voilà donc résumé notre premier objectif que j’ai pris le temps d’un peu détailler.

+ Second objectif de l’ONG FAITH ?

Notre deuxième objectif c’est d’impacter positivement la vie des personnes démunies, la vie des personnes défavorisées, des personnes en situation de handicap et des personnes du troisième âge. Cliquez pour tweeter

Enfants vulnérables assistés par ONG FAITH

C’est donc le volet social de l’ONG orienté vers les personnes vulnérables, les personnes porteuses d’un handicap physique, psychique ou mental.

Les femmes vulnérables

Ensuite, une autre couche que nous ciblons dans notre social, ce sont les femmes vulnérables. Il s’agit des femmes déscolarisées du fait d’une grossesse précoce. Est-ce qu’il ne faudrait pas leur accorder une seconde chance de se relever, elles ont déjà commis l’erreur de tomber précocement grosse et d’être obligées d’abandonner les cours. Mais après l’accouchement, va-t-on les laisser? Donc c’est ça aussi le social que nous faisons. Les aider à faire une formation professionnelle et à se réinsérer dans la société.

   Les personnes de troisième âge

Une autre cible est constituée par les personnes du troisième âge qui sont de plus en plus délaissées. Aujourd’hui tout se passe au Bénin comme si le troisième âge constitue une hantise. On a peur de vieillir parce qu’on ne tient pas compte du vieillard. Lorsqu’on veut prendre à manger quelque part et qu’on trouve une jeune dame et une mémé. On va chez la jeune dame et on discrimine la mémé la traitant même parfois de sorcière. Ces pratiques doivent cesser. Cela fait partie de nos objectifs. Nous avons un grand projet pour l’épanouissement des personnes de troisième âge.

Don de sang à so-ava

Don de sang à so-ava

Autre chose que nous avons faite est cette campagne de don de sang l’année dernière à So-ava qui a été choisi à dessein. Chaque zone de campagne est choisie sur terre ferme, nous on est allé sur l’eau et les gens ont beaucoup donnés et cela a fait le bonheur du CNHU et de l’HOMEL.

Troisième objectif

Communication avec la jeunesse

« La jeunesse périt, les adolescents périssent faute d’information ». Cliquez pour tweeter

Le troisième objectif est d’informer, éduquer et communiquer pour un changement de comportement en matière d’hygiène ou de santé. La bible dit «mon peuple périt faute de connaissance ». Nous avons paraphrasé cette parole des saintes écritures par « la jeunesse périt, les adolescents périssent faute d’information ».  C’est parce qu’on n’explique pas convenablement au jeune, le risque qu’il court en posant certains actes qu’il pose que nous en sommes là. Si on avait suffisamment expliqué à ces jeunes par exemple que leur teint vaut de l’or et que la dépigmentation a des conséquences néfastes sur la santé, le maximum l’aurait arrêté.  Donc nous devons informer, informé des maladies et des pathologies . Nous devons donc informer suffisamment sur l’hygiène et la santé.  Notre objectif est d’ailleurs de dire et de redire à chaque fois et toutes les fois.

Quatrième objectif

ONG FAITH , pour la lutte contre les déchets

Notre dernier objectif, est de contribuer à l’assainissement de notre cadre de vie et à la protection de notre écosystème. Et là, un de nos combats, a pris corps mais la politique de nos dirigeants fait que la lutte est restée mitigée. C’est la lutte contre les sachets plastiques qui sont des tueurs silencieux. Cette lutte a failli prendre, mais avec l’introduction des sachets mini biodégradables la lutte en périt. Mais nous n’allons pas baisser les bras. Un autre volet de notre politique, est le reboisement de notre flore, afin de lutter contre la pollution atmosphérique. Et c’est beaucoup d’autres actions, comme lutter contre les déchets qu’on jette à l’emporte pièce qui est d’ailleurs notre première activité de l’année. Assainir nos axes routiers, les caniveaux, éduquer les enfants qu’on ne jette pas de n’importe quoi partout, on ne jette pas du pure water quand on est en trajet. Une activité est cette campagne de salubrité sous l’échangeur de Godomey. Ainsi, se présente le volet environnement.

 Voilà donc détaillés les quatre objectifs de l’ONG et une lumière sur les activités menées.

+ Quels sont les membres actuels de l’ONG FAITH? 

Quelques membres de ONG FAITH

Nous avons un staff dirigé par un bureau élargi à 15 personnes, et des membres qui ne sont pas forcément dans le bureau au moins une cinquantaine actif. Aussi notons qu’il y a des sympathisants qui ne sont pas pour autant membres mais qui cooptent nos activités. Ils travaillent avec nous, sont de cœur avec nous et n’hésitent pas à contribuer. D’autres membres un peu partout dans le pays et dans la sous-région comme en France, au États-Unis et un peu partout. Notre objectif est d’en faire une organisation internationale. Pour y adhérer c’est simple, il suffit d’épouser la vision de l’ONG résumée en quatre objectifs. Donc tous ceux qui sont intéressés pour l’atteinte des objectifs sont la bienvenue. L’adhésion se fait par le payement d’un taux forfaitaire de 5000 FCFA pour les personnes physiques et 15.000 FCFA pour les personnes morales. Il y a un formulaire d’adhésion disponible au secrétariat. Une fois ces formalités remplies, on bénéficie d’une carte de membre.

+ Les perspectives de ONG FAITH?

Les perspectives sont de faire des activités toujours plus fort, toujours plus grand, toujours plus loin : c’est notre devise. Cliquez pour tweeter Nous ambitionnons de faire de plus grandes choses. Nous avons un projet pour les filles mères de logbozohè qui s’étend sur au moins 10 ans. Il s’agira de les former et les suivre jusqu’à leur émancipation. Nous avons aussi un projet de construction d’un grand centre sur des dizaines d’hectares. Un grand centre d’épanouissement pour personne du troisième âge. Nous y travaillons au jour le jour et nous rêvons d’un Bénin grand, d’un Bénin transformé depuis la base. D’une génération nouvelle, bien éduquée, une génération d’élites, de jeunes cadres ayant la crainte de Dieu. Si nous réussissons à relever ces défis, nous verrons que ce pays brillera. Par exemple, le Ghana aujourd’hui est envié car il y a eu ce travail de fond que nous sommes entrain de faire. Ce sera un travail de longue haleine, mais nous allons y parvenir.

+ Les activités de ONG FAITH pour un  futur proche?

Ressusciter le jeu Génies en herbe. Cliquez pour tweeter En effet, ressusciter le jeu Génies en herbe pendant l’année scolaire et le jeu de A à Z pour que nos jeunes puissent renouer avec l’excellence. L’excellence qui baisse de façon drastique. Nos jeunes ne savent plus parler français

Le jeu de culture générale nous en serons à la 3e édition les vacances prochaines. Trois ans de vie n’est pas une mince affaire car plusieurs meurent ou disparaissent avant d’atteindre cet âge. Nous ne sommes pas mort et nous sommes encore là. Donc le jeu sera lancé début vacance prochaine et les inscriptions sont déjà lancées sur notre site internet www.ongfaith.com. Les règles du jeu sont téléchargeables sur notre site web.

 

 Le père Noël invité par ONG FAITH pour les enfants démunies

Autre chose que nous aurons à faire c’est Noël pour enfants démunis. C’est une activité que nous faisons chaque décembre. Nous allons vers un orphelinat, vers des enfants nécessiteux et nous faisons leur bonheur. Nous aurons la 3e édition en décembre prochain.

Signalons également que nous faisons assez d’IEC sur des thématiques aussi bien au contact des populations que sur les médias.

Parlant de social, le 25 mai 2019 nous serons au centre psychiatrique de Cotonou pour faire le bonheur des personnes vulnérables mentalement. Ce sera une journée de partage chaleureuse avec ces malades, leurs familles et les responsables du centre hospitalier.

+ Quelles sont vos sources de financements? 

Nous sommes nés il y a moins de trois ans (avril 2017); mais j’ai l’habitude de dire que nous sommes nés avec des dents. Lorsqu’on est porteur d’une vision forte, on est motivé et on comprend que c’est la vision qui vient avant la provision. 80% de nos dépenses sont faites par nous-mêmes. On n’a pas encore de partenaires internationaux, on en aura plaise à Dieu parce qu’on y travaille. Parce qu’à un moment donné, ils seront obligés d’aller vers nous, car nous nous imposerons à eux. Donc tout est fait par des collectes, des souscriptions mensuelles, des collectes saisonnières, des souscriptions en fonction de l’activité. C’est ainsi que nous fonctionnons et aussi grâce à des soumissions de projets. Nous avons des partenaires locaux à qui nous soumettons des activités. Chaque fois qu’il y a une activité, nous tapons à des portes et lorsque nous sommes convaincants, lorsque nous les persuadons de la pertinence du projet ils n’hésitent pas à nous supporter. Donc il y a plusieurs structures, pas des moindres qui nous ont soutenu depuis que nous sommes nés. Je peux citer Fondation ADJAVON, ETISALAT, SOBEBRA etc. Ce n’est pas un miracle, c’est parce que la vision est bonne et qu’ils ont admiré nos actions. Chaque fois qu’ils sont avec nous sur le terrain, ils voient l’impact et ils en sont contents. 

+ Beblog est un blog communautaire qui intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’environnement etc. Nous aussi nous apportons l’information parce qu’on sait que “la jeunesse périt faute d’information” ( rire). Que pensez-vous de Beblog et quels conseils avez vous à nous donner ?

D’abord je vous félicite, vous faites un travail de génie. Il est vrai je n’ai pas souvent le temps de lire tous vos articles, mais ceux que je lis sont très édifiants. Vous faites un travail énorme et ce que j’ai aussi aimé est ce collège-là. Ce n’est pas une seule personne qui fait tout le travail. Vous vous êtes associés, des jeunes truffés de talents, chacun dans son domaine. Vous êtes bien structurés et bien organisés. Félicitations au PDG qui d’une main de maitre assure le management de l’équipe. Autant que faire se peut, nous n’allons cesser de vous accompagner car vous faites du bon boulot. Notre appui logistique humain, matériel et où financier vous est donc garantie dans la mesure de nos capacités.
Restez unis et boxeurs et vous impacterez davantage et vous imposerez comme l’un des blogs les plus célèbres dans le monde.
Courage à vous et merci encore pour cette opportunité à nous offerte.

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *