FACTO: Le Festival identitaire de Toffo nous dévoile tout ses secrets à travers son Directeur!!!

Veuillez-vous présenter à nos lecteurs

je me nomme MEGNIGBETO Gontran Jordy. Je suis l’initiateur et le directeur de FACTO.

Veuillez nous définir ce qu’est le FACTO

Le facto c’est le Festival des Arts Culture et Tourisme

Pourquoi un Festival ?

Un festival d’abord pour rassembler toutes les populations sans discrimination aucune. Ensuite pour révéler la commune et le Bénin. Outre cela, un festival pour divertir les populations et induire le changement en leur sein. Aussi, un festival pour travailler sur l’économie de la culture. Pour finir, un festival pour révéler les immenses attraits culturels de la commune au monde entier.

Pourquoi avoir choisi ces domaines pour le Festival ?

Les arts, et la culture constituent de véritable levier pour le développement. Ils permettent l’identification des peuples et développe le vivre ensemble. Ces domaines permettent aux populations de se départir de toutes barrières et de mettre ensemble.

Ensuite quant au tourisme, il permet les mouvements humains, crée des devises et boost le développement des localités. Mieux, Toffo est dans le Top 5 des communes aux attraits touristique les plus riches au Bénin.

Mais malheureusement non connus, nos révélés, non développés. Nous pouvons avoir : la seule forêt flottante au monde se trouve à Toffo, les plus grosses carpes du Bénin se pêchent à Toffo. Le seul palais d’un Roi d’Abomey qui n’est pas à Abomey se trouve à Toffo (le palais du Roi AGADJA). Aussi, Toffo a le plus long parcours de la route des esclaves. Le noyau central et la plus grande partie de la forêt de la lama se trouve à Toffo. Cette même commune de Toffo abrite le plus grand monastère du Bénin. Notons également que Toffo est le grenier de l’Atlantique et a le marché le plus visité au Bénin après DANTOKPA. A cela s’ajoute le nom des villages et arrondissements qui sont intimement liés à l’histoire de notre nation. Les objets de guerre… la liste n’est pas exhaustive.

D’énormes potentiels touristiques dont regorge la commune de Toffo. Le développement de ce secteur parait et apparait ciomme une opportunité de développement.

Quels sont les objectifs du Festival ?

Le but ultime de FACTO est de faire des arts de la culture et du tourisme un levier de développement.

De façon plus spécifique, le festival nforme et renforce les jeunes et les acteurs culturels sur l’économie de la culture ainsi que sur les enjeux de développement.

Aussi, le FACTO sensibilise les populations à travers l’art social. A travers le FACTO, des plaidoyers sont fait autour de la thématique liées au développement culturel. Enfin, le festival créé un vaste marché international des arts et de a culture.

Depuis quand le Festival existe-il ?

L’édition inaugurale de FACTO a eu lieu du 7 au 11 août 2014.

Quels sont les acteurs qui interviennent sur le Festival ?

En premier lieu nous avons le Ministère en charge de la culture. Ensuite, nous avons la mairie de Toffo, les artisans, les acteurs des arts vivants du monde entier, la presse dans toutes ses dimensions, les institutions internationales…

Quelles sont les activités du Festival ?

Les activités du festival sont légions, et chaque année il y a des innovations. Nous pouvons citer la formations, les rythmes et danses locaux. Nous avons aussi le théâtre, les contes, les ballets, les arts plastiques, la musique, les jeux traditionnels, la sensibilisation, et le mannequinat.

Quelles ont été les difficultés auxquelles vous faites fassent depuis la première édition ?

La première difficulté pour nous depuis le début est la difficulté de positionner effectivement le festival. De le faire connaitre vraiment avec un plan de communication et une ligne éditoriale claire. Par que ne n’y avons jamais pensé, mais le cout de nos ambitions en matière de communication, dépasse la force financière actuelle du Festival.

La seconde tien de l’autonomisation et de la pérennisation de l’événement. Nous avons un espace pouvant abriter le festival. Mais nous cherchons les moyens pour pouvoir l’aménager afin que le festival ait son espace à lui avec toute la logistique nécessaire.

La troisième difficulté tient du financement pérenne du festival. En effet le festival ne devrait pas se tenir tous les ans, mais devrait s’organiser en une année. Et pour cela, il nous faudra avoir des structures et institutions qui acceptent de nous y accompagner sur la durée. Si non, chaque année on retombe dans les mêmes difficultés à mobiliser les fonds

Comment arriver vous à les surmonter année après année ?

La témérité. La foi. Sinon, nous avions eu toutes les raisons valables pour arrêter le Festival. Mais à chaque fois si nous regardons la communauté des bénéficiaires, nous nous disons que cette décision serait égoïste de notre part. Et nous nous lançons à nouveau. Le FACTO ne nous appartient plus. Il appartient à la communauté qui s’y est totalement identifiée. Alors de plus en plus nous n’avons pas le choix.

Quelles sont les dates du FACTO de cette année ?

La huitième édition de FACTO est prévue pour se tenir du 26 au 29 août 2021

Vous aimez sûrement les blogs, et puisqu’aujourd’hui c’est à un blog que vous accordez cette interview, que pensez-vous de l’univers du Blogging au Bénin, et de Beblog en particulier ?

Le blogging au Bénin est en pleine expansion. De plus en plus, nous remarquons des jeunes très dynamiques et productifs en création de contenu. De façon particulière Beblog depuis sa création produit de très bons articles et nous fait découvrir plusieurs jeunes talents béninois. Je profite donc par ce canal pour remercier toute l’équipe de rédaction de Beblog pour cette opportunité. j’invite par le même biais tous le monde à s’abonner à Beblog.

Quel appel lancez-vous à la population ?

Le FACTO est un évènement crédible et sérieux reconnu par le Ministère en charge de la culture et est l’un des rarissimes festivals inscrits au programme de développement communal au Bénin (PDC Toffo 018-2022). C’est le seule festival local au Bénin qui a tenue huit éditions en huit années consécutives (malgré la COVID-19). C’est un festival qui a parfaitement réussit son encrage.

Aux communicateurs nous tendons la main. Nous sommes conscients que nous n’avons pas les moyens pour payer votre travail, mais nous voudrions vous demander de nous accompagner pour plus de visibilité.

Aux mécènes nous demandons de nous accompagner pour plus de réussite.

Aux partenaires et sponsors nous demandons de saisir l’opportunité que leur offre le FACTO de se faire connaitre et de faire connaitre leurs biens et services en touchant directement plusieurs milliers de personnes.

A tout le monde, à l’instar des festivals de Cannes et d’Avignon qui ont révélé ces localités, FACTO ambitionne être l’un des plus grands rendez-vous mondial des arts de la culture et du tourisme. Alors nous invitons tout le monde à apporter sa pierre à l’édifice afin qu’ensemble nous révélions cette commune rurale enclavée et que nous mettions le Bénin sur le toit du monde.

1 commentaire sur “FACTO: Le Festival identitaire de Toffo nous dévoile tout ses secrets à travers son Directeur!!!”

Laisser un commentaire