Ilê asho l’entreprenariat feminin dans toute son originalité

Temps de lecture : 5 min

A l’instar de nombreux autres pays africains, un grand vent entreprenarial souffle sur le Bénin. Beaucoup de jeunes ont compris la nécessité d’entreprendre, d’innover. Fort heureusement ce vent ne souffle pas que sur la gente masculine. Un groupe de jeunes femmes s’est mis en tête de révolutionner le monde de la décoration tout en poursuivant leur passion. On les nomme Ilé Ashô. A beblog  nous avons été émerveillés par leur philosophie et leur audace. Très curieux que nous sommes, nous avons voulu en savoir plus sur cette innovation. Elles ont bien voulu répondre à nos questions, nous parler de leur vision, leurs objectifs, mais aussi leurs difficultés… Nous vous présentons l’interview de Ilé Ashô ou l’entrepreneuriat féminin dans toute son originalité.

+ Bonjour Ilé Ashô

Ilé Ashô est une structure de décoration d'intérieur avec des tissus wax Cliquez pour tweeter

– Bonjour Beblog et à tous les fans 

+ Présentez nous brièvement ile asho ?

– Ilé Ashô est une structure de décoration d’intérieur avec des tissus wax. Des  nappes aux rideaux, en passant par les torchons, porte-couverts, draps de lit, cadres-photos et autres matériels de décoration, nous touchons un peu  à tout .

+ Depuis quand existez vous? Et  Pourquoi ilé ashô? 

[bctt tweet=”îlé ashô, notre maison autrement” username=””]

– Île ashô a été créé en mars 2019
Et ilé asho c’est en yoruba pour dire maison en pagne..Notre slogan est d’ailleurs îlé ashô, notre maison autrement

+ Ilé Ashô c’est qui et qui ?

– Ilé Ashô  c’est l’association de 5 filles Gloria COTOMALE étudiante en médecine et accessoiriste de mode, Gloria FAGNON étudiante en médecine accessoiriste de mode, Oroncia DANSOU assistance sociale et créatrice de mode, Carole MISSIHOUN styliste de profession, et Myriam Linda Akpaki styliste de profession. Nous sommes réunies par l’amour de la mode ..du beau.

+ Quelle est votre vision et vos objectifs en créant ilé asho?

on voulait prouver qu'on avait la capacité de faire des trucs qui sont très interessants avec le matériel qu'on a chez nous, Cliquez pour tweeter

Premièrement c’est montrer qu’on peut faire beaucoup de choses avec le tissu wax, au delà du fait de s’habiller avec le wax, on peut créer des choses qui sont très jolies comme de la décoration d’intérieure. Aussi on voulait  prouver qu’on a la capacité de faire des trucs qui sont très interessants avec le matériel qu’on a chez nous, on peut faire la décoration sans utiliser ce que l’occident nous propose( impose?).

+ Avez vous deja participé à des événements ?

Oui. nous avons déjà participé à une exposition vente dans le cadre de vide dressing qui s’est tenu les 30 et 31 mars passés. C’était la première occasion de faire découvrir au public ce que nous proposons en temps que décoration d’intérieur et autres accessoires  surtout la décoration de table.

+ Comment la population vous a-t-elle accueilli lors de l’événement? 

Ilé ashô a reçu un accueil très chaleureux de la part des clients parce qu’ils ont apprécié ce que nous faisons et ils s’y sont intéressés réellement. On a reçu quelques commandes, des recommandations, assez de motivations, ça nous a aidé à aller de l’avant et à nous améliorer.

+ Vous avez toutes sûrement vos occupations comment arriver vous à concilier avec ilé ashô?

Quand on aime quelque chose c'est comme l'oxygène, on le respire on le vit. Quand tu te leves chaque matin tu y penses Cliquez pour tweeter

Gloria cotomale membre fondatrice ilé ashô

 

– En effet nous avons des occupations diverses et exigeantes ( médecine, stylisme… ndlr). Mais quand on aime quelque chose c’est comme l’oxygène on le respire ,quand tu te leves chaque matin tu y penses. On a une passion commune donc  c’est très facile de lui trouver sa place dans notre emploi du temps. Elle se trouve une place toute seule d’ailleurs.

+ Quelles sont vos difficultés au quotidien ?

– Nous avons quelques difficultés financières, ce n’est pas facile, en plus nous avons quelques difficultés par rapport aux accessoires, au prix des accessoires entrant en ligne pour la confection des articles, on a un problème de communication, c’est vrai qu’on a touché quelques personnes mais on aimerait mieux se faire connaître devenir une référence.

+ Vos  ambitions dans deux ou cinq ans

– Ilé ashô dans cinq ans sera reconnu et  sera une grande société sur le plan national et pourquoi pas sur le plan international et déjà dans cinq ans beaucoup de familles auront déjà adopté nos articles. C’est pas seulement pour les familles c’est surtout pour les structures, les restaurants, par exemple les documents sur lesquels on met les souris, les ministères peuvent adopter ilé ashô. Aussi nous envisageons contrôler toute la chaîne de fabrication.

+ Quels sont les événements auxquels on peut vous inviter?

– On peut nous inviter à des séances d’échange entre entrepreneurs, à des foires de décoration, des exposition d’arts, des événements de mode , Nous pensons pouvoir nous faire une place à tout endroit où on invitera !!

+ Comment joindre ilé ashô pour vous aider ou payer  ?

– À travers des appels et messages  whatsapp au 96100169 /67211469/96292224 et notre page facebook île ashô

+ Avez vous un appel spécial à lancer  à nos lecteurs ?

J’appelle les gens à s’intéresser à ce que les gens font en matière d’entrepreneuriat. Il faut que les gens fassent la découverte de ilé ashô afin de nous découvrir. Nous leur promettons qu’ils ne le regretteront pas. Aussi nous sommes ouvertes aux divers apports et soutiens de tout ordre

+ Les événements a venir pour ile asho

Pour les événements nous participerons à des foires et expositions d’envergures nationales comme internationales..et très particulièrement la fête des mères bientot on a prévu des packs très attreignants. 

+ Merci de nous avoir accordé cette interview 

C’est à nous de vous remercier pour l’intérêt …nous vous encourageons à continuer l’excellent travail que vous faites. Nous accorderons une réduction de 5 pourcent à tous les lecteurs beblog qui paieront chez nous. Le mot de passe pour en beneficier est BEASHO.

Merci

Une photo du CEO Beblog avec 3 des membres fondatrices de Ilé Ashô

  

1 commentaire sur “Ilê asho l’entreprenariat feminin dans toute son originalité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *