Suite de l’interview de l’admin de Beblog à l’occasion de l’anniversaire de Beblog. Pour la première partie accédez ici
+ Des réformes ont secoué le blog, avec l’arrivée de plusieurs catégories et rédacteurs quel était l’objectif ?
Effectivement, le blog a connu un peu de changement. Comme je le disais plus haut les lecteurs nous réclamaient de plus en plus d’articles. Cette situation était très difficile à gérer pour nous les fondateurs. Moi par exemple je devais gérer les études de médecine, continuer mes activités dans la programmation , gérer le site sur le plan technique, le fonctionnement du blog et écrire des articles. Autant dire que c’était vraiment dure malgré notre bonne volonté. D’autre part avec notre succès les gens nous écrivaient pour pouvoir participer à l’aventure avec nous.
,qui désormais ne publierait plus seulement les articles des membres fondateurs mais aussi les articles d’autres rédacteurs.
+ Quel est le fonctionnement interne de Beblog ?
les 4 Membres fondateurs de Samuel Frejuste fresnel Farida
Beblog est composé de trois organes principaux.
Les membres fondateurs, au départ au nombre de quatre nous sommes désormais trois puisque Farida nous a quitté pour raisons professionnelles et personnelles ( Un retour iminent ?). Nous sommes surtout chargés des grandes décisions et orientations du blog et de son bon fonctionnement.
Ensuite nous avons les rédacteurs. Les rédacteurs sont de deux sortes.
En attendant, ils sont dans les coulisses et aiguisent leur plume.
Enfin, nous avons les collaborateurs que sont, les Graphistes, les Community Manager, les Photographes, tous ceux qui nous apportent un plus dans l’atteinte de nos objectifs sans que ce ne soit la rédaction. Bien sur un membre peut avoir plusieurs fonctions.
+ A part la rédaction d’articles, quelles autres activités Beblog mène ou peut mener ?
En rouge schelumiel AGBODJAN Rédacteur de Beblog participant au MAMP
l’objectif est de prendre des jeunes voulant se lancer dans le blogging et de les former à tout ce qui tourne autour du blogging , leur apprendre à gérer un blog de manière autonome et à la fin leur offrir un blog tout fait. C’est notre projet phare de l’année prochaine et vous en saurez plus dans peu de temps .
+ Depuis un moment, on ressent un silence mystérieux à Beblog, d’aucun disent qu’il y a incompréhension au sein des membres fondateurs, d’autres disent que les rédacteurs réclament des motivations plus matérielles, quelle est votre explication ?
C’est vrai que nous avons traversé une sombre période ces derniers mois. Nous avons certains de nos rédacteurs qui nous ont quitté. Notre première graphiste et même un des membres fondateurs. Evidemment tout ça fait parler et donne lieu à toute sorte d’interprétation.
Tout est presque rentré dans l’ordre, tenez vous prêts donc.
+ Un an dans le monde du blogging au Bénin, que retenez-vous du monde numérique béninois et de son évolution ?
C’était une expérience incroyable. Nous avons rencontré plein de gens, plein de stars du blogging. Avec eux nous avons partagé les difficultés et les succès et ils ont facilité notre intégration. Aussi avec le temps, nous avons aidé d’autres personnes à s’intégrer et c’est toujours un plaisir pour nous.
+ Revenons à Beblog, votre blog, quel est le bilan après un an d’existence et quelles sont les nouvelles résolutions ?
Le bilan est en partie positif. Nous avons réalisé des choses incroyables. Tout ceci à travers des articles cultes, des partenariats incroyables. On a compris qu’un blog ce n’était pas juste écrire … on a tenté des choses, échoué … on s’est relevé….Beaucoup de causes défendues de codes cassés. Surtout nous avons acquis une popularité et une légitimité qui dépassent nos attentes, nous sommes vraiment satisfaits. Néanmoins, beaucoup d’autres choses restent à corriger. Nous nous y attelleront pour le bonheur de nos fans.
En effet, cela amène à se travestir, à écrire juste pour écrire or Beblog a des missions claires. Désormais nous misons tout sur un contenu de qualité qui nous ressemble réellement…. peu importe le nombre de lecture, nous nous comparons souvent à Youssoupha, il fera pas des centaines de millions de vues , mais tout le monde sait que c’est le meilleur, et son public est le meilleur. Comme lui Beblog n’écrit pas pour tout le monde, la qualité …pas la quantité.
Pour finir nous avons décidé de revenir à un mode de gestion plus traditionnel et des recrutements plus spécifiques. Nous ferons le toilettages parmi les membres pour ne garder que les meilleurs et les plus passionnés. Beblog ne sera que de la qualité désormais.
+ Quel est votre meilleur souvenir avec BEBLOG et le meilleur article selon vous ?
Le meilleur souvenir ?C’est le premier atelier de Beblog. On était tous là on voulait parler à nos rédacteurs et recruter d’autres curieux. C’était juste magique. L’admiration dans les yeux des jeunes et toute leur motivation à nous accompagner après notre présentation. Rien qu’à y penser, j’ai encore des frissons. c’est ce jour que j’ai compris qu’on était sur le bon chemin.
Concernant ce que les autres ont écrit j’adore particulièrement mon premier mari de Bravo , mais j’aime tout ce qui est publié et croyez moi la sélection est rude.
+ Quelle est votre plus grande fierté à part que votre premier article soit le plus lu de Beblog avec des milliers de lectures ?
Rire ….
Le plus important pour moi n’est pas d’être le plus lu. Même si une personne lit mon article et en sort plus cultivé et décidé à changer les choses je suis fier.
En effet, tous mes articles sont ma fierté et tous les articles publiés sur Beblog aussi. Ce n’est pas du tout facile d’être publié sur Beblog. On a une bonne centaine d’article sur le site qui ne seront jamais publiés par exemple.
+ Avec Robine, c’est du sarcasme mélangé à de l’ironie, une autre approche que le public adore, quel est votre autre meilleur atout dans Beblog ?
Oh Robine a été une révélation incroyable. Elle nous a apporté de la nouveauté et elle fait partie des plus demandés. Elle a adoucit Beblog. Notre politique de recrutement fait qu’on garde les meilleurs et les autres, on les aide à se perfectionner. on a donc que des atouts.
Nous pouvons citer Sophia, Schelumiel, Karl, Bravo, . Pour moi le plus grand atout reste Samuel SOGLO, le travail qu’il abat est incroyable , tant pour le fonctionnement du Blog , la rédaction , il fait beaucoup de sacrifice pour que tout fonctionne , Beblog c’est d’abord lui . Rudy aussi notre graphiste .
Samuel en deuxieme position à partir de la gauche
Mais Toute l’équipe fait du beau boulot que ce soit les membres fondateurs, les collaborateurs et les rédacteurs. Nous vous présenteront toute l’equipe dans notre prochain article.
+ Quelles sont les activités prévues pour la commémoration de votre anniversaire?
Nous avons prévu des jeux concours. Le concours de rédactions d’articles est déjà lancé et clôturé. Bientôt vous aurez les heureux gagnants.
A la fin, il y aura un autre concours afin de primer les vrais fans de Beblog ce sera un questionnaire en ligne concernant Beblog. Le reste ce sera des surprises.
+ Quel est votre appel, à l’endroit de votre lectorat pour le futur de Beblog ?
Déjà nous vous remercions pour la fidélité et tout le soutien. Toute l’équipe vous promet de rester fidèle à nous même et de toujours vous faire plaisir à travers nos articles, et nos actions. Comme le dit Youssoupha, le plus dure ce n’est pas de durer, le plus dure c’est de renaître. Pour vous nous allions renaître, pour une aventure encore plus belle. Pour toute suggestion ou pour participer à l’aventure , joignez nous au 66253088 ou sur beblogbenin@beblog.net .
+ Quel est le message que vous adressez à votre équipe, vos co-fondateurs avec qui depuis le début vous aviez repoussez les limites et casser les codes comme vous aimez le dire fièrement ?
Ah c’est Sam qui aime le dire, rire…Je tiens à dire à toute l’équipe merci. Merci de me supporter, de vous supporter les uns les autres
L’applaudissement de notre public. De ce fait, nous devons rester digne de notre lectorat et ne jamais abandonner. Vous faites du bon travail.
Une partie de BEBLOG
INTERVIEW FAIT PAR MARYEUL GANTIN CEO BLOGDEYADABI
Nous n’avons pas pu répondre à toutes les questions, né&nmoins vous pouvez nous contacter en privé pour avoir toutes les réponses .
NE RATEZ PAS NOTRE PROCHAIN ARTICLE QUI VOUS PRESENTERA TOUS LES MEMBRES ACTIFS DE BEBLOG AINSI QUE LEUR POSTE RESPECTIF ET PLAIN D’AUTRES INFORMATIONS.