“la course aux lectures est finie pour Beblog, Beblog c’est d’abord une philosophie” : Suite de l’interview de l’admin de Beblog.

Temps de lecture : 8 min

Suite de l’interview de l’admin de Beblog à l’occasion de l’anniversaire de Beblog. Pour la première partie accédez ici

+ Des réformes ont secoué le blog, avec l’arrivée de plusieurs catégories et rédacteurs quel était l’objectif ?

Effectivement, le blog a connu un peu de changement. Comme je le disais plus haut les lecteurs nous réclamaient de plus en plus d’articles. Cette situation était très difficile à gérer pour nous les fondateurs. Moi par exemple je devais gérer les études de médecine, continuer mes activités dans la programmation , gérer le site sur le plan technique, le fonctionnement du blog et écrire des articles. Autant dire que c’était vraiment dure malgré notre bonne volonté. D’autre part avec notre succès les gens nous écrivaient pour pouvoir participer à l’aventure avec nous.

Nous nous sommes alors décidés à recruter d'autres rédacteurs et procéder à une grande réforme de Beblog Cliquez pour tweeter

,qui désormais ne publierait plus seulement les articles des membres fondateurs mais aussi les articles d’autres rédacteurs.

+ Quel est le fonctionnement interne de Beblog ?

les 4 Membres fondateurs de Samuel Frejuste fresnel Farida

Beblog est composé de trois organes principaux.

Les membres fondateurs, au départ au nombre de quatre nous sommes désormais trois puisque Farida nous a quitté pour raisons professionnelles et personnelles ( Un retour iminent ?). Nous sommes surtout chargés des grandes décisions et orientations du blog et de son bon fonctionnement.

Ensuite nous avons les rédacteurs. Les rédacteurs sont de deux sortes.

Nous avons les rédacteurs juniors et seniors. Comme leur nom l'indique ils rédigent des articles pour nous. Ils deviennent Senior dès qu'un de leur article est validé et publié. Cliquez pour tweeter

En attendant, ils sont dans les coulisses et aiguisent leur plume.

Enfin, nous avons les collaborateurs que sont, les Graphistes, les Community Manager, les Photographes, tous ceux qui nous apportent un plus  dans l’atteinte de nos objectifs sans que ce ne soit la rédaction. Bien sur un membre peut avoir plusieurs fonctions.

+ A part la rédaction d’articles, quelles autres activités Beblog mène ou peut mener ?

Sensibilisation
En rouge schelumiel AGBODJAN Rédacteur de Beblog participant au MAMP
Bien évidemment, Beblog ce n'est pas qu'un Blog, le site n'est que la partie visible de l'iceberg Cliquez pour tweeter

En effet, Beblog organise des formations, des sensibilisations, et bien d’autres choses.

Aussi, nous soutenons des événements et nous y participons. Nous essayons d’appliquer ce que nous écrivons du mieux possible.

Nous profitons pour annoncer en exclusivité le lancement de l'académie de blogging de Beblog Cliquez pour tweeter

l’objectif est de prendre des jeunes voulant se lancer dans le blogging et de les former à tout ce qui tourne autour du blogging , leur apprendre à gérer un blog de manière autonome et à la fin leur offrir un blog tout fait. C’est notre projet phare de l’année prochaine et vous en saurez plus dans peu de temps .

+ Depuis un moment, on ressent un silence mystérieux à Beblog, d’aucun disent qu’il y a incompréhension au sein des membres fondateurs, d’autres disent que les rédacteurs réclament des motivations plus matérielles, quelle est votre explication ?

C’est vrai que nous avons traversé une sombre période ces derniers mois. Nous avons certains de nos rédacteurs qui nous ont quitté. Notre première graphiste et même un des membres fondateurs. Evidemment tout ça fait parler et donne lieu à toute sorte d’interprétation.

Il a fallu se restructurer et se redéfinir. Tous ces événements nous ont aguéri et forgé. On en est ressorti plus fort. Cliquez pour tweeter

Tout est presque rentré dans l’ordre, tenez vous prêts donc. 

+ Un an dans le monde du blogging au Bénin, que retenez-vous du monde numérique béninois et de son évolution ?

C’était une expérience incroyable. Nous avons rencontré plein de gens, plein de stars du blogging. Avec eux nous avons partagé les difficultés et les succès et ils ont facilité notre intégration. Aussi avec le temps, nous avons aidé d’autres personnes à s’intégrer et c’est toujours un plaisir pour nous.

Le blogging est dans son âge d'or actuellement et le bénin regorge vraiment de gens qualifiés et passionnés dans le domaine. Cliquez pour tweeter

+ Revenons à Beblog, votre blog, quel est le bilan après un an d’existence  et quelles sont les nouvelles résolutions ?

 

Le bilan est en partie positif. Nous avons réalisé des choses incroyables. Tout ceci à travers des articles cultes, des partenariats incroyables. On a compris qu’un blog ce n’était pas juste écrire … on a tenté des choses, échoué … on s’est relevé….Beaucoup de causes défendues de codes cassés. Surtout nous avons acquis une popularité et une légitimité qui dépassent nos attentes, nous sommes vraiment satisfaits. Néanmoins, beaucoup d’autres choses restent à  corriger. Nous nous y attelleront pour le bonheur de nos fans.

Aussi cette année passée nous a ramené à l'essentiel ,l'important n'est plus d'être lu par des milliers, la course aux lectures est finie pour Beblog, Beblog, c'est d'abord une philosophie Cliquez pour tweeter

En effet, cela amène à se travestir, à écrire juste pour écrire or Beblog a des missions claires. Désormais nous misons tout sur un contenu de qualité qui nous ressemble réellement…. peu importe le nombre de lecture,  nous nous comparons souvent à Youssoupha, il fera pas des centaines de millions de vues , mais tout le monde sait que c’est le meilleur, et son public est le meilleur. Comme lui Beblog n’écrit pas pour tout le monde, la qualité …pas la quantité. 

Pour finir nous avons décidé de revenir à un mode de gestion plus traditionnel et des recrutements plus spécifiques. Nous ferons le toilettages parmi les membres pour ne garder que les meilleurs et les plus passionnés. Beblog  ne sera que  de la qualité désormais. 

+ Quel est votre meilleur souvenir avec BEBLOG et le meilleur article selon vous  ?

Le meilleur souvenir ?C’est le  premier atelier de Beblog. On était tous là on voulait parler à nos rédacteurs et recruter d’autres curieux.  C’était juste magique. L’admiration dans les yeux des jeunes et toute leur motivation à nous accompagner après notre présentation. Rien qu’à y penser, j’ai encore des frissons.  c’est ce jour que j’ai compris qu’on était sur le bon chemin.

Mon meilleur article c'est mon article sur l'effet placebo. je n'ai jamais pris autant de plaisir à écrire un article de toute ma vie Cliquez pour tweeter

Concernant ce que les autres ont écrit j’adore particulièrement mon premier mari de Bravo , mais j’aime tout ce qui est publié et croyez moi la sélection est rude.

 

+ Quelle est votre plus grande fierté à part que votre premier article soit le plus lu de Beblog avec des milliers de lectures   ?

Rire ….

Le plus important pour moi n’est pas d’être le plus lu. Même si une personne lit mon article et en sort plus cultivé et décidé à changer les choses je suis fier.

J'essaie toujours de faire beaucoup de recherche pour apporter assez d'information à mes lecteurs. Cliquez pour tweeter

En effet, tous mes articles sont ma fierté et tous les articles publiés sur Beblog aussi. Ce n’est pas du tout facile d’être publié sur Beblog. On a une bonne centaine d’article sur le site qui ne seront jamais publiés par exemple.

+ Avec Robine, c’est du sarcasme mélangé à de l’ironie, une autre approche que le public adore, quel est votre autre meilleur atout dans Beblog ?

Oh Robine a été une révélation incroyable. Elle nous a apporté de la nouveauté et elle fait partie des plus demandés. Elle a adoucit Beblog. Notre politique de recrutement fait qu’on garde les meilleurs et les autres, on les aide à se perfectionner. on a donc que des atouts.

Tous ceux qui sont publiés sur Beblog ou qui en font partie sont notre atout . Cliquez pour tweeter

Nous pouvons citer Sophia, Schelumiel, Karl, Bravo, . Pour moi le plus grand atout reste Samuel SOGLO, le travail qu’il abat est incroyable , tant pour le fonctionnement du Blog , la rédaction , il fait beaucoup de sacrifice pour que tout fonctionne ,  Beblog c’est d’abord lui .  Rudy aussi notre graphiste .  

Samuel en deuxieme position à partir de la gauche

 Mais Toute l’équipe fait du beau boulot que ce soit les membres fondateurs, les collaborateurs et les rédacteurs. Nous vous présenteront toute l’equipe dans notre prochain article.

+ Quelles sont les activités prévues pour la commémoration de votre anniversaire?

Nous avons prévu des jeux concours. Le concours de rédactions d’articles est déjà lancé et clôturé. Bientôt vous aurez les heureux gagnants.

A la fin, il y aura un autre concours afin de primer les vrais fans de Beblog ce sera un questionnaire en ligne concernant Beblog. Le reste ce sera des surprises.

+ Quel est votre appel, à l’endroit de votre lectorat pour le futur de Beblog ?

Déjà nous vous remercions pour la fidélité et tout le soutien. Toute l’équipe vous promet de rester fidèle à nous même et de toujours vous faire plaisir à travers nos articles, et nos actions. Comme le dit Youssoupha, le plus dure ce n’est pas de durer, le plus dure c’est de renaître. Pour vous nous allions renaître, pour une aventure encore plus belle. Pour toute suggestion ou pour participer à l’aventure , joignez nous au 66253088 ou sur beblogbenin@beblog.net .

+ Quel est le message que vous adressez à votre équipe, vos co-fondateurs avec qui depuis le début vous aviez repoussez les limites et casser les codes comme vous aimez le dire fièrement ?

Ah c’est Sam qui aime le dire, rire…Je tiens à dire à toute l’équipe merci. Merci de me supporter, de vous supporter les uns les autres

Nous avons une mission nous allons l’atteindre. Au départ, on avait rien à perdre aujourd'hui on a gagné leur applaudissement Cliquez pour tweeter

L’applaudissement de notre public. De ce fait, nous devons rester digne de notre lectorat et ne jamais abandonner. Vous faites du bon travail.

Une partie de BEBLOG

INTERVIEW FAIT PAR MARYEUL GANTIN CEO BLOGDEYADABI 

Nous n’avons pas pu répondre à toutes les questions, né&nmoins vous pouvez nous contacter en privé pour avoir toutes les réponses .

NE RATEZ PAS NOTRE PROCHAIN ARTICLE QUI VOUS PRESENTERA TOUS LES MEMBRES ACTIFS DE BEBLOG AINSI QUE LEUR POSTE RESPECTIF ET PLAIN D’AUTRES INFORMATIONS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *