Interview de Cristal BESSAN promoteur des trophées ifè.

Temps de lecture : 3 min

 

Dans le monde, la mode est beaucoup mise en avant lorsqu’on parle de culture africaine.  On entend par mode, des habitudes collectives et passagères en matière d’apparence, et spécialement d’habillement.  Il s’agit pour la plupart du temps d’un style vestimentaire adopté par les jeunes pour le moment. Cependant, la mode peut s’étendre également sur d’autres habitudes autre que celle de s’habiller. Ainsi, C’est un secteur qui englobe plusieurs métiers participant à la croissance économique du continent noir. En outre, la jeune génération est de plus en plus passionnée du secteur de la mode, surtout à cet air entrepreneurial. Aujourd’hui, plusieurs entreprises innovent dans ce domaine qui petit à petit met l’Afrique au premier rang.  Cristal BESSAN est un entrepreneur passionné de mode et dans cette interview, il nous parle des trophées ifè.

 

Les trophées ifè ont été initiés dans le but de faire la promotion de l'entrepreneuriat, encourager les jeunes qui entreprennent dans le secteur de la mode: Cristal BESSAN Cliquez pour tweeter

+ Bonjour Cristal BESSAN, ravie de vous interviewer.

Bonjour à vous et à tous les lecteurs. C’est un plaisir partagé.

  • Cristal BESSAN, vous êtes spécialiste en communication digitale. Coach mannequin, mannequin photo, mannequin podium. Vous êtes également l’initiateur des trophées ifè.

+ Parlez-nous des trophées ifè

Les trophées ifè représentent un événement de révélation des talents de la mode africaine et béninoise en particulier.

+ Ifè pour dire quoi ?

D’abord ifè signifie amour dans la langue yoruba. Ainsi on pourrait parler de l’amour pour la mode, ceux qui ont penchant pour le secteur de la mode.

+ Pourquoi les trophées ifè ?

Plusieurs personnes pensent que la mode est une activité secondaire voire une distraction or c'est un secteur à part entière qui peut nourrir son homme: Cristal BESSAN Cliquez pour tweeter

D’abord, les trophées ifè ont été initiés dans le but de faire la promotion de l’entrepreneuriat, encourager les jeunes qui entreprennent dans le secteur de la mode. Et dans un tel secteur nous avons les stylistes, les photographes, les mannequins etc.

Ensuite, c’est pour faire sortir de l’ombre et primer les talents cachés d’un tel secteur. Parce que d’une manière ou d’une autre, ce sont aussi des entrepreneurs, des jeunes qui construisent une carrière, qui ont la licence, le master et qui décident néanmoins d’explorer le monde de l’entrepreneuriat.

Enfin, ce genre d’évènement est mis en place pour laver l’image de la mode. Plusieurs personnes pensent que la mode est une activité secondaire voire une distraction or c’est un secteur à part entière qui peut nourrir son homme. C’est également pour permettre aux recruteurs, aux chefs d’agences de participer à un tel événement.

+ L’événement est à quelle édition et aura lieu quand ?

L’événement est à sa première édition et aura lieu le premier juin 2019 à la blue zone situé dans le quartier zongo à Cotonou. il démarre à 20h très précise. Pour cette première édition, nous avons invité plusieurs spécialistes de la mode, des artistes et des groupes musicaux.

+ Quels sont vos autres projets à court terme ?

Nous envisageons promouvoir l’entrepreneuriat digital. Amener les jeunes à tout faire avec leur téléphone portable. Avoir des revenus grâce aux métiers qu’offre le monde du digital. Et pour y arriver nous feront des conférences, des ateliers de formation et même des formations sur les opportunités qu’offrent le web. Ces formations auront lieu dès les débuts, au Bénin, au Togo et au Burkina.

+ Comment vous joindre pour avoir de plus amples information

Je suis ouvert et joignable sur whatsapp 96665618  sur facebook cristal Bessan  et sur instagram monsieur Bessan 

 + Avez-vous un mot pour les lecteurs ?

Venez et vous ne serez pas déçu, venez découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux stylistes, mannequins, photographes et pourquoi pas de nouveaux talents.

Cristal BESSAN, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *