Miss crépue Bénin 2019 : Valorisons la beauté naturelle africaine

Temps de lecture : 5 min

La science, au cœur de toute évolution ne cessera de repousser les limites. Le corps de la femme et ses caprices en son devenu les victimes. L’Africaine dans son cuistre envie de se renier va se livrer à la science et ses absurdités. Tout le monde en rencontre les ‘regarde son pied’ sont dans nos rues, nos maisons, et même dans nos chambres. Plusieurs raisons sous-tendent cette dérive. Le présent article en souligne les impertinences et nous parle de Miss Crépue, une noble initiative. Cliquez pour tweeter

+ L’origine du concours: la femme africaine n’a plus d’identité

Noire de peau, mais pas noir dans la tête. Blanc de peau oui, mais pas forcément blanc dans la tête. Cliquez pour tweeter La couleur de la peau est comme les membres du corps, un naturel don de Dieu.

Naturellement conçue, elle est devenue un peu un identifiant de reconnaissance des peuples. On parle généralement de teint. En Afrique, le teint varie d’une personne à une autre. Du noir bronzé, au claire en passant par l’ébène qui ma foi est le plus beau.

Mais le complexe de la diabolisation de la couleur noire par le colon blanc a entraîné des conséquences. Les femmes africaines pour ressembler aux soi-disant saintes blanches ont commencé par se dépigmenter. En effet, à l’aide de produits chimiques dangereux, généreusement fournis par le même colon avide d’altruisme, elles donnent corps à leur idée Cliquez pour tweeter. Mais le pire, ce sont , les cheveux crépus qui eux aussi n’échappent point au massacre. En effet grâce aux produits défrisants, ils passent de crépus à lisses. Toujours dans l’optique d’être à l’image du maître, nos femmes ont dénaturalisé leur cheveu crépu en de cheveux lisses. Dans cette cacophonie, la femme africaine se perd et perd donc son identité. Les signes de reconnaissance de sa race ont disparu et laissé place à une nouvelle race de honte qu’elle a créée : elle n’a plus d’origines.

Les produits importés et leur conséquence

Les meilleurs défrisants, meilleurs produits pour s’éclaircir en un temps record sont légion. En effet, l’importation de ses produits se fait sans contrôle. Ainsi, ils pullulent sur nos marchés et tentent nos chères femmes qui tombent trop souvent dans le piège. Très souvent, l’objectif est atteint : changement d’identité.

Mais la partie invisible de l’iceberg n’apparaît que des années plus tard. La science n’a rien d’amicale à travers ses produits mangeurs d’identité. Les composantes chimiques de ces derniers, rongent doucement, mais sûrement la santé de nos filles, femmes, mamans. La peau lézardée, les cheveux qui tombent, les mauvaises odeurs, le teint en arc-en-ciel ne sont qu’annonciateur des vraies conséquences.

Soyez dubitatives chères mesdames quand votre coiffeuse enfile des gants avant de vous défriser. Donc, ne soyez plus surpris quand des années plus tard, les cancers et autres vous dévorent. Ces produits chimiques utilisés en sont pour beaucoup. En voulant fuir son identité, on se crée d’autres soucis encore plus rêches. La réalité est là et nous devrons prendre conscience des risques qu’ont en cours.

+ Miss crépue : une noble initiative

Dans cette tragédie, l’Afrique va à sa perte. Mais notre continent étant rempli de tête bien faite, plusieurs idées et actions n’ont pas manqué. Bien bâtis avec des cheveux crépus et un teint naturel, la promotrice de BE NATURAL cosmétique à innover. En effet, avec des composantes naturelles, elle a produire des produits cosmétiques naturels. Le naturel ne pouvant donc pas détruire le naturel, ses produits ne font que conserver avec soin le teint et les cheveux naturels. 

Les objectifs de l'évènement : sauvegarde du patrimoine africaine Cliquez pour tweeter

C'est donc dans l'optique de valoriser la femme à l'état nature, qu'est née Miss Crépue Cliquez pour tweeter.

En effet, Be cosmétique en collaboration avec l’agence événementielle Ayôr Empyr c’est lancée ce défis noble depuis trois années déjà. L’objectif visé est bien la valorisation de tous les atouts de la femme africaine à travers les cheveux et le teint en particulier. Ainsi douze filles, de toute nationalité africaine résidant au Bénin concourent. Cliquez pour tweeter

À la fin on aura une miss, la plus belle qui aurait su conquérir le jury par son charme naturel. Aussi, en plus de la beauté, il y aura comme critère de sélection le speech sur la beauté naturelle.

Gaël GBESSOVI, promoteur de l’evènement explique que le speech des candidates sur la beauté naturelle de la femme africaine compte aussi énormément Cliquez pour tweeter

Au-delà d’un concours c’est toute une stratégie de sauvegarde du patrimoine de la femme africaine qui est mise en place. En effet, plusieurs sensibilisations sont véhiculées au cours l'évènement sur la nécessité de garder la couleur ébène. Cliquez pour tweeter Une identité dont tout le monde doit être fier. Aussi, c’est par ce même canal que les promoteurs sensibilisent sur les effets néfastes de l’utilisation des produits chimiques importés dans le pays, sur notre continent. À long terme, ils visent une disparition progressive et totale de ces pratiques dans le quotidien de chacune des femmes.

-Lieu, datte et heure

Le concours est à sa troisième édition et la finale se tiendra le Samedi 13 Avril au Concerto à Cotonou au Bénin Cliquez pour tweeter

Dans l’union, comme un seul homme, soutenons donc cette noble initiative pour faire front aux ravages de ces produits chimiques sur nos sœurs, nos femmes, nos mères.

À quel prix allons-nous fuir notre identité, la renier. La peau noire et nos cheveux crépus, sont-ils si diaboliques ? Chères Femmes, réveillez vos esprits en pérégrinations. Il urge que vous redevenez maître de votre corps.

Les produits chimiques, loin d’être vos amis, vous laisseront des séquelles éternelles Cliquez pour tweeter.

L’évènement Miss crépue est à point nommée pour remédier à la situation quelque peu alarmante. Beblog soutient Miss crépue, est partenaire et vous invite à soutenir en réservant votre place dès maintenant Cliquez pour tweeter.

Alors, tout le monde au Concerto le 13 Avril 2019 pour dire non à la perte d’identité de nos femmes et soutenir nos belles sœurs, belles et naturelles.

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Miss crépue Bénin 2019 : Valorisons la beauté naturelle africaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *