REMAO: Les 8 pays membres

Temps de lecture : 4 min

Porté sur les fonds baptismaux à Ouagadougou en 1997 le REMAO a pour objectif principal de créer un cadre d’échanges académiques culturels et sportifs et de promouvoir la recherche scientifique en milieu hospitalo-universitaire.
Il réunit 8 pays de la sous région ouest africaine, tous engagés dans une dynamique de concrétisation de cet objectif.
Nous vous proposons un tour d’horizon de ces différents États membres.

1- le Bénin, terre hospitalière

Résultat de recherche d'images pour "benin drapeau"

Pays hôte de cette XVI édition, Cotonou et Parakou auront le privilège et la lourde mission d’organiser les activités scientifiques, culturelles et sportives devant marquer le REMAO 2019.
Reconnu à travers le monde comme machine à fabrique de médecins de haute qualité, le Bénin avec ses 11 Millions d’habitants croupit encore paradoxalement dans un système sanitaire très lacunaire malgré les nombreux efforts. Quand on évoque le Bénin, on pense également à sa culture endogène très vénérée et ses nombreux sites touristiques . Mieux le Bénin s’invite désormais dans les grands rendez-vous continentaux de sport. C’est dire que tout est réuni pour que le pays hôte ne fasse pas piètre figure au REMAO 2019.

2- le Burkina Faso

Membre permanent de l’organisation depuis sa création, le pays des hommes intègres sera également de la partie. Devenue une terre d’accueil pour plusieurs étudiants de la sous région pour les études médicales et paramédicales, le Burkina se trouve pratiquement confronté aux mêmes défis sanitaires que ses compères. Et c’est à juste titre que l’État s’est doté d’un plan national de développement de la recherche en santé en cours d’exécution. Identifiés à leur accoutrement local, les jeunes médecins de la Haute Volta de Thomas Sankara seront bien présents aux différentes compétitions de REMAO Bénin 2019.

3- La côte d’Ivoire

Résultat de recherche d'images pour "cote d'ivoiredrapeau"

Disposant d’une couverture sanitaire relativement plus important que les autres pays de la sous région, la cote d’Ivoire s’apparente désormais sur le continent à un exemple à imiter. Néanmoins, l’inégal répartition de l’équipement et du personnel demeure une grande préoccupation. Dans l’Union, la Discipline et le Travail, les jeunes disciples d’Hippocrate viendront porter haut l’étendard des 26 Millions d’ivoiriens.

4- la Guinée

Résultat de recherche d'images pour "guinee drapeau"

Après avoir abrité avec brio l’édition 2018, Conakry sera aussi au rendez-vous du Bénin. Surnommé le château d’eau de l’Afrique, la guinée dispose encore d’un système sanitaire très sobre et de gros efforts se font du côté de l’exécutif pour améliorer les choses. Les jeunes médecins leaders du pays de Samory Touré engagés pour la santé essayeront de hisser haut le drapeau Guinéen au sommet de Cotonou.

5-  Le Mali

Résultat de recherche d'images pour "mali drapeau"

Avec ses 1,2 millions de km2, le Mali est le plus vaste pays de la sous région ouest africaine après le Niger.Les belles voix mélodieuses de ses griots, les beaux basins tissés par les plus belles mains et la diversité culturelle font toute la beauté de ce pays. Après l’organisation réussie du REMAO 2017, les prodiges de la médecine malienne tenteront de défendre la devise nationale( un peuple, un but, une foi) à cette XVI édition

6- Le Niger

Résultat de recherche d'images pour "niger drapeau"

Terre abritant le sécrétariat permanent du réseau, le Niger est Constitué à 80% d’un relief fait du sahel et du Sahara. Il est le 6è plus vaste pays du continent. Avec une démographie estimée à 20 millions en 2018, les défis de santé sont énormes et la jeune pépite de médecins se doit d’inverser la tendance. Ils pourront compter sur l’immensité des ressources naturelles de ce très beau pays. En attendant, ils sont attendus à Cotonou et Parakou pour exposer leur culture scientifique, artistique et sportive au reste des pays de la sous région.

7- Sénégal

Résultat de recherche d'images pour "Senegal drapeau"

Initialement la métropole de l’Afrique Occidentale Française, le Sénégal a longtemps constitué le Label de formation des cadres Africains dans tous les domaines et spécifiquement celui des sciences de la santé. Même si l’accès aux soins reste inégal il faut louer les énergies consenties par ce pays avec notamment l’emblématique faculté de médecine Cheikh Anta Diop de Dakar très bien équipée permettant de mener de nombreuses recherches.
Les sénégalais sont très attendus à cette randonnée de savoir, de culture et de sport.

8- Le Togo

L’un des plus petits pays de la sous région en terme de superficie, le Togo est géographiquement limité par le Bénin, le Ghana, le Burkina et l’océan atlantique. Il a eu la prérogative d’héberger la décade des festivités du REMAO. Comme la plupart des pays voisins, le pays a encore beaucoup à faire pour assurer une meilleure couverture sanitaire aux 7,9 millions de Togolais. La délégation de Lomé est également attendue chez le voisin béninois pour les échanges et différentes compétitions prévus dans le compte de cette XVI édition des assises du REMAO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *