SMARTPHONE: Tendances technologiques 2019

Temps de lecture : 3 min

Les années passent mais ne se ressemblent pas. Il en est de même pour les smartphones. Chaque année a sa grande tendance : 2016 c’était la 3d Touch, 2017, le double appareil photo et 2018 l’encoche. Que nous réserve 2019? Le Mobile World Congress nous a permi de faire un tour d’horizon des grandes tendances. Dans ce billet, je vous présente mes cinq favorites. 

 

+ Bye bye l’encoche


Vous vous souvenez de cette longue barre noire sur l’écran de l’iPhone X? Non? Heureusement (that’s so so 2017). Les nouveaux écrans non seulement se passent de l’encoche mais couvrent plus la façade. Les écran infinity de Samsung présents sur les derniers Galaxy mais aussi ceux des flagships des principaux constructeurs chinois en sont la preuve. 

 

 

+ Les multiples capteurs photos

Votre ancien iPhone ou Galaxy S avec un seul appareil photo ? Exit, à la poubelle. Ceux avec deux appareils photos ? Au garage. La nouvelle tendance c’est les capteurs multiples ( + de 2). Ils sont composés d’un capteur principal puis des capteurs assistants. Sur certains téléphones, les capteurs fonctionnent de manière synchrone comme sur le P30 mais chacun prend des informations différentes sur l’image : la couleur, l’analyse de la scène ou l’intelligence artificielle. Sur d’autres, les photos sont prises de manière indépendantes par chaque capteur sous différents angles et prennent des informations différentes de la scène. La photo est ensuite traitée pour donner la meilleure photo possible (le Nokia 9 Pureview).

Le seul flagship qui ne s’est pas encore mis aux appareils photos multiples reste le Pixel de Google. Il reste cependant le meilleur photophone du moment (comme quoi le matériel ne fait pas tout). Le logiciel de traitement a également une part très importante à jouer. 

 

 

+ Adieu les belles photos naturelles

Ah les belles photos ? Ne raffolons nous pas de ces photos colorées, saturées et lissées? Avouez ! La preuve quand on veut comparer les appareils photos de nos téléphones, on compare qui a la plus belle photo et non la photo qui se rapproche plus de la réalité. Si les appareils photos et écrans de 2018 ont tué les couleurs, 2019 les enterre. On aime les belles photos et les fabricants en jouent. L’intelligence artificielle prend un malin plaisir (enfin si elle a une volonté) à modifier l’image, à rendre les couleurs plus foncées, plus éclatantes, plus vives etc. Le night shift de Google en est la preuve vivante.

+ Le capteur d’empreintes sous l’écran

+ My Favourite 

Vos capteurs d'empreinte derrière le téléphone, sur la tranche ou en façade sont complètement dépassés. De rien. Merci ? Cliquez pour tweeter

Même si la technologie tâtonne encore, elle a de l’avenir et s’améliore par rapport aux premiers modèles apparus l’année dernière. Les capteurs sont de plus en plus fiables (Xiaomi mi 9), plus rapides (Galaxy S10 et son capteur ultrasonique).

Bref parlons peu, parlons bien, voici 2100 en 2019. 

Les écrans pliables

La dernière tendance au niveau des smartphones. Pour le moment il faut plus bling bling ou gadget qu’utile. Ça reste un évolution donc on achète. Le temps concourra maintenant à la démocratisation de la technologie mais aussi à lui trouver une utilité. Pour le moment, autant le Galaxy fold que le Mate X font plus gadget que sont utiles. Après l’effet Whaouh devant un écran qui s’ouvre ou devant un téléphone qui se transforme en tablette, on se rend compte que l’utilité du téléphone n’est pas encore clairement définie. De plus l’interface ne change pas pour les nouveaux usages. 

 

Bien sûr il y a des milliers d’autres tendances : la Ram 

Il y a d’autres tendances également : la Ram qui ne cesse d’augmenter (8 et 12 gigas sur les derniers Black Shark de Xiaomi), les écrans bordeless, les appareils photo rétractables, l’intelligence artificielle mais aussi l’omniprésence de l’assistant vocal. En gros on évolue lentement vers le téléphone du futur. Selon vous, à quoi ressemblera t il? 

1 commentaire sur “SMARTPHONE: Tendances technologiques 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *