Top 07 des femmes célébrités béninoises du numérique

Temps de lecture : 7 min

Le numérique est aujourd’hui au cœur des activités quotidiennes dans le monde. Il s’avère ainsi indispensable à tel enseigne qu’il devient une nécessité sans quoi la technologie ne connaîtrait d’évolution. Alors que les femmes font partie intégrante de tous les secteurs d’activités, elle ne restent non plus en marge de celui-ci. Dès lors, certaines femmes africaines ont compris que, grâce aux métiers du numérique elles pouvaient être aussi épanouies. Cet article vous fait découvrir les  7 femmes béninoises les plus connues dans le numérique.

07- Cornélia GLELE

Cornélia GLELE tire son origine d’Abomey. Après avoir obtenu son premier diplôme universitaire au collège d’enseignement général de zongo. Elle poursuit ses études universitaires à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel ISMA.

Ainsi, elle sort journaliste, réalisatrice documentaire. Elle est auteure-réalisatrice de deux films documentaires “Les tam-tams du silence” et “Blanc-noir et heureux”. Par ailleurs, Cornélia est blogueuse cinéma. Elle est motivée à promouvoir le cinéma béninois à travers son blog Écran Bénin crée en 2017.

Dédié au cinéma africain et béninois en particulier, ‪http://www.ecranbenin.net apportent des critiques à travers ses articles news et ses interviews de cinéastes. Actuellement, il compte plus de 4 000 abonnés et plus de 20 000 lecteurs. La qualité des articles de son blog lui a permis de remporter en 2018, le « Talent Press Recognision Award » au festival international de film de Durban en Afrique du Sud.‬

Fière du septième art Danhoméyen, Cornélia GLELE est la talentueuse promotrice du cinéma béninois à cet air du numérique. Cliquez pour tweeter

06- Sonia Anick AGBANTOU

Native de Porto-Novo, Sonia est détentrice d’un diplôme en communication. Elle est une animatrice et présentatrice live télé web.

Faisant partie de la famille des professionnels des médias au Bénin, elle présente et a présenté plusieurs émissions sur la chaîne nationale. Rue des décideurs, coup de pouce, graine de star sont entre autres ses émissions. Des émissions que vous avez l’habitude d’écouter (ou dont vous n’en avez jamais entendu parler?).

En effet, Annick est la première vlogueuse (vidéo-blogueuse) béninoise. Lancé sur facebook en 2012, SONIA TV est une web TV sur laquelle elle publie des vidéos et magazines à forte audience. Des vidéos à travers lesquelles elle arrive à conseiller, motiver, encourager et donner espoir à sa communauté. Tout ceci avec son charme, son sourire attractif, sa bonne humeur, sa motivation et détermination.

Sonia est également à l’origine de nombreux projets social. Nous pouvons citer les initiatives SOS pour aider des personnes en situation difficile, projet d’accompagnement des orphelinats, etc.

En tant qu’animatrice, elle anime de nombreux événements aussi bien sur le plan national qu’international (Etats Unis, France, Togo, Côte d’ivoire). Elle est suivie par plus de 40. 000 abonnés sur sa page Facebook http://www.facebook.com/SoniaMagTv

05-Vanessa MBAMARAH

D’origine nigériane et installée au Bénin, Vanessa est une communicante, consultante numérique, concepteur web. Elle est également auteur et philanthrope convaincante d’empathie, de créativité et de technologie numérique.

Mère célibataire et orpheline, elle a appliqué son principe de vie personnel, qui consiste à «Construire sans se soucier» des défis de la vie. Cliquez pour tweeter

Ainsi,elle encadre et travaille avec les femmes de sa communauté locale afin de les aider à développer leur estime de soi. Et les inciter à se construire elles-mêmes, en partageant son histoire au travers d’ateliers et de conférences locaux.

Aujourd’hui, Vanessa est une success story de Google. En effet, elle est partenaire de Google Training dans le programme Google Digital Skills, représentant l’Afrique francophone. Dame MBAMARAH est aussi responsable du groupe Google Business Cotonou et de Womenwill Lead. De ce fait, elle s’efforce d’aider les jeunes et les entreprises à comprendre comment maximiser leurs performances d’utilisation d’Internet et d’outils numériques pour améliorer leurs compétences et développer leurs activités.

Elle intervient sur de grands événements , tels que le sommet des formateurs de Google. Par ailleurs, la Semaine du Numérique (Bénin), TEDx (Bénin), Nairobi digital week (Kénya) , Benin Digital Tour, séries de Conférence JCI Afrique et Moyen-Orient sont autant d’événement auquels elle participe.

Aussi, rappelons qu’elle est la fondatrice et présidente de la Fondation Ztallion. Une organisation humanitaire à but non lucratif. L’objectif de l’organisation est d’aider les enfants des rues et orphelins de Cotonou, au Bénin.

04-Mylène Flicka

Être leader c'est chercher sa marque dans un domaine passionnant et y rester incontournable. Cliquez pour tweeter

 De son vrai nom Fifamè Marie-Madeleine, Mylène Flika est une écrivaine et blogueuse  béninoise. Elle a effectué ses  études secondaires au collège privé Robert  Djidonou de Porto-Novo. Mylène obtient   ensuite sa licence en diplomatie et relations  internationales à l’Ecole Nationale d’administration et de Magistrature (ENAM).

À 17 ans, elle crée son premier blog qui participe aux débats de fonds liés à la vie socio-économique et culturelle du Bénin. Dans l’objectif de montre des talents africains, elle crée le média Irawo à l’âge de 18 ans, en novembre 2015. Irawo( http://www.irawotalents.com )est un média panafricain avec plus de 1 million de personnes dans 118 pays et plus de 350 talents. Plusieurs médias internationaux tels que Jeune Afrique, Le Monde, Le Temps parlent de son histoire. En 2018, Fifamè reçoit la Bourse Mandela pour les jeunes Leaders du continent et participe à une formation de 6 semaines en Business et Entrepreneuriat dans l’une des meilleures universités américaines. 

03-Ganiath BELLO

Native de la citée des aïnonvis (Porto-Novo), Ganiath BELLO détient une licence en communication média. Elle est journaliste depuis près de 10 ans et avait travaillé en radio et à la télévision.

Devenue blogueuse, elle crée son blog nommé « Les Cahiers de Ganiath Bello ». Un blog sur lequel elle partage des histoires de femmes inspirantes, d’enfants dont les droits sans oublié, de jeunes hommes et femmes de vision qui entreprennent sur dans les secteurs relatifs aux TICs. Suivez la sur Fecebook via https://m.facebook.com/ganiath.bello

02-Arielle AKOUÉTÉ

Cliquez pour tweeter

Arielle AKOUÉTÉ est une femme aussi bien sensible que bienveillante. Elle possède un master en Management des Projets puis un autre en Marketing et Publicité. À travers sa page Facebook « Arielle Heaven Expériences de vie », elle prend le plaisir de partager ses histoires quotidiennes. Des histoires encourageantes et porteuses d’espoir. Par le biais de cette même page, elle arrive à soutenir des personnes en détresse, des femmes, enfants en situation de précarité. Un soutien qu’elle apporte à travers des demandes de fonds.

Entre 2016 et 2018 et grâce à des campagnes digitales, près de 12 millions de francs CFA ont été reçus par paiement mobile pour venir en aide à des personnes démunies. Quel impact!!!!

Environ 100 familles, 59 enfants (y compris des nourrissons), 35 femmes et 04 hommes, ont ainsi été pris en charge. Ceci dans les principaux hôpitaux de Cotonou grâce à la contribution inestimable de sa communauté.

01- Sinatou SAKA

Sinatou Saka est une porto-novienne titulaire d’un BTS en communication. D’une licence en communication stratégique et globale et d’un master recherche information.

En 2011, pendant ses premières années d’université, elle voulait se rapprocher de son objectif de devenir journaliste. Pour ce fait, elle a donc décidé de créer son blog qui était dans un premier temps, un blog d’actualité et qui est devenue ensuite un blog d’expression de son opinion sur la société béninoise. Étant dans ce milieu, avec des amis,ilsont commencéà organiser des événements pour former d’autres personnes au bloging età créer une émulation dans l’écosystème.

Aujourd’hui, Sinatou est journaliste et responsable de projet éditorial à RFI et à France 24. Elle soutient plusieurs causes, et n’oublie pas d’où elle vient. A cet effet, elle a soutenue la cause des #interneenpane sur RFI https://beblog.net/extrait-sinatou-saka/. Pour elle, plusieurs enjeux se présentent à nous et nous devons tous y travailler. Mais la question centrale à son avis est de créer nos propres innovations et nos modes d’usages, propres à nos sociétés, inclusives et inspirés de nos traditions etpas de celles de la Silicon Valley ou d’autres écosystèmes. Pour la suivre sur facebook https://m.facebook.com/sinatou.saka     Le monde est devenue aujoud’hui un village planétaire avec comme socle le numérique. Ces  braves femmes, ne sont donc pas en marge de cette évolution. Elles constituent ainsi, pour la nation béninoise des leaders féminins porteuses d’avenir. Elles font désormais partie des modèles inspirants la relève féminine, que ce soit au Bénin comme en Afrique.  

2 commentaires sur “Top 07 des femmes célébrités béninoises du numérique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *