Bénin Révélation Stars: Phase de préselection réussie

Temps de lecture : 7 min

Elle est lancée, la quatrième édition du concours Bénin Révélation Stars. L’Espace Mayton a accueilli comme promis hier la phase de présélection. Beblog partenaire média était sur les lieux, et vous fait le compte-rendu dans cet article.

+ Des candidats et candidates de tout le Bénin hyper motivés

Avec la pluie de la veille, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Bien avant l’heure de démarrage, tout était fin prêt. L’Espace Mayton accueillait déjà les premiers candidats. À  09 h passés de 17 min, la phase des auditions proprement dites débutait.

Des candidats et candidates venus de tous les horizons du Bénin ont répondu à l’appel des organisateurs. Comme quoi : Quand la musique t’appelle, tu ne peux résister.

+ Une sélection appointe : un jury aguerri

Les activités étaient lancées par une brève explication des membres de jury.

En effet, les critères de sélection furent  expliqués aux participants avec des conseils pour doper leur morale.

La présélection se déroule en Deux passages. Un premier purement accapela avec conseils des membres jury. Une seconde avec l’accompagnement du pianiste. Toutes deux avec une chanson choisie  par le candidat ou la  candidate.

Les premiers passages furent approximatifs  par des réglages de micro, et autres faits anodins. Mais la seconde permis aux patients de se corriger et de dévoiler leur potentiel.

+ Une Émission en direct : L’ORTB était bien présent !!!

L’ORTB le partenaire tant attendu etait aussi de la partie. Leur présence donnait un cachet spécial à la soirée et cela se ressentait sur les participants qui se transcendaient pour offrir leur meilleur performance.

Les candidats et candidates passaient, les minutes aussi. Les membres du jury ne se lassaient pas de faire leurs remarques pour amélioration. Aux alentours de 14 h, le premier passage était fini. Une pause s’imposait et permettait à tout le monde de se désaltérer, se détendre et surtout de recharger les batteries pour un deuxième passage tout en excellence grâce aux différentes remarques .

+ Le deuxième passage : la confirmation….

Après 20 min de pause, les deuxièmes passages ont été entamés. Toujours dans une ambiance conviviale et gaie, les candidats et candidates démontraient leur talent musical. Tous ou certains ont surtout tenu compte des recommandations données par les membres du jury aux précédents passages. Ainsi, au deuxième passage nous avons eu droit à de prestigieuses prestations avec l’aide d’un pianiste à la hauteur des attentes. Des classiques de légende comme Gnonnas Pédro, Saghohan Danialou, Zeynab, et autres ont été interprétés : nous avions eu des frissons. A leur sortie de ce dernier passage nous avions recueilli pour vous quelques déclarations.

Chimène, candidate non sélectionnée

« J’ai appris le concours par les réseaux sociaux. J’ai voulu participer juste par envie. Le concours est bien organisé et j’en suis ravi. J’ai appris beaucoup de choses. Des erreurs que je commettais dans ma chorale entre temps, je suis convaincu de ne plus les répéter. Même si je ne suis pas sélectionnée, l’essentiel est de participer. Merci »

Seth, candidat retenu

« J’ai appris le concours par le biais d’une amie et j’ai décidé d’y participer. En effet, je n’ai jamais participé à un concours de musique, et j’ai donc voulu tenter ma chance à Bénin Révélation Stars. J’ai appris assez de choses, je me suis surtout amélioré après ma première prestation. Je suis donc sûr d’avoir impressionné à ma deuxième prestation. J’apprécie bien l’organisation, mais ce n’est qu’avec l’évolution des choses que je pourrai donner mon point de vue total sur cela. Mon objectif est d’être sélectionné et le reste, on verra. Merci »

Carmélia, candidate retenue

« J’ai appris le concours sur les réseaux sociaux, et j’ai voulu participer pour acquérir de l’expérience. Pour ma première prestation, j’étais stressé et cela ne s’est pas bien passé. J’ai donc intégré les conseils des jurys pour m’améliorer ce qui a payé à mon second passage. J’apprécie beaucoup l’organisation de pareils concours pour les jeunes, cela nous permet de nous dévoiler, de surmonter nos peurs. Mon objectif est d’arriver jusqu’au bout et m’imposer sur l’échiquier musical béninois. Merci.

Parfait candidat sélectionné parmi les huit surplus

« j’ai appris le concours par le biais d’un ami. J’aime chanter, mais je n’ai jamais participé à une émission accapela. Malgré la peur, j’ai voulu participer pour faire valoir mes capacités. J’ai pris bonne note des conseils des membres du jury et j’ai amélioré ma deuxième prestation. Bénin Révélation Stars est une bonne initiative de concours en live qui donne une opportunité aux jeunes de s’exprimer. J’invite mes frères et sœurs à surmonter leur peur pour faire valoir leur talent et surtout améliorer leur niveau. »

+Les sélectionnés : le suspens fut bien nourri….

C’est vers 18 h que la phase de sélection à connue son épilogue. Au total, sur les quarante sept (47) participants, seuls douze (12) étaient censés être retenue ( Pésentation des candidats sélectionnés ici ). Mais les membres du jury ont voulu ajouter huit (08) personnes par précaution. En effet, ils ont estimé que des cas d’imprévus pourraient subvenir chez les douze (12) sélectionnés. Ainsi, dès qu’un cas pareil se pose, l’un des huit retenus en surplus se retrouve automatiquement parmi les douze (12) en fonction de sa position. Dans un suspens nourri par le Président du jury Marion AKPO, les résultats étaient annoncés. Les huit (08) surplus étaient d’abord connus et ensuite les douze (12) lauréats. Voici donc la liste par ordre décroissant des 20 sélectionnés :  ATCHAMOU Ferdinand, LOKO Agossou, YABA Clouyimissi, DJOKPE Cdile, YOXI Océane, TEKO Ulrich, AHISSOU Bonito, AZIKPODJI Parfait, AYEBOU Jospin, ALOZOUHOOUE Jacqueline, ZOHOUN Seth, KPADONOU Carmélia, NOUNANGNONHOU Alberick, ADAHE Mariana, AHIDESSI Déo-gracias, SETEMEDE Justin, GANSETO Dérèck, CAMPOS Bénoit, KPATACLO Gildas, HOUNGBEDJI Linda, avec à leur tête une fille comme porte flambeau. L’objectif de cette sélection était de détecter les talents musicaux béninois et les éclore. Au-delà de cela, la sélection a révélé les points forts et surtout les points faibles des participants pour qu’ils puissent s’améliorer. Le Président du jury en a aussi fait par t l’osque nous lavons interviewer.

Marion AKPO

« Je suis chanteur d’opéra et d’afro’opéra, et président du jury. Je crois que le niveau général des participants était acceptable. Nous leur avions donné deux passages pour qu’ils puissent s’améliorer et présenter le meilleur d’eux au second passage. Il y a plus de cinq critères de sélection comme la justesse, la qualité de la voix, la présence, la posture, l’originalité, tout ceci pour que les chances soient données à toutes. C’est donc sans gène que le choix s’est fait de lui-même et les lauréats ont été dégagé. Je dirais aux sélectionnés, de ne pas dormir sur leur laurier. Ainsi, d’intégrer les conseils et de beaucoup s’améliorer parce que ce qui vient est le plus dur avec des chansons imposées. Pour les participants non sélectionnés, je dis qu’ils n’ont pas démérité. Et qu’il s’améliore et revienne plus fort. La première est une ancienne candidate d’une autre compétition à qui j’ai donné des conseils Aujourd’hui elle est revenue plus forte et ça a payé donc il n’y a que la persévérance et le travail qui paie. La suite de la compétition c’est la formation et les primes. Ainsi en Juillet, il a y plusieurs formations prévues pour eux, et en Août si tout va bien les premiers primes commenceront. Je vous remercie. » 

 

Révéler des stars est l’objectif principal de Bénin Révélation Stars. Les jeunes béninois et béninoises férus de la musique ont compris et ont fait massivement le déplacement pour la phase de sélection des recrues. La journée malgré ses péripéties a été une réussite. Les regards sont tournés désormais vers les primes qui, si tout va bien commenceront en Août.

 

 + Retour en video sur ces moments 

 

 

1 commentaire sur “Bénin Révélation Stars: Phase de préselection réussie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *