Antibiotiques : la précieuse solution miracle ?

Temps de lecture : 7 min

Les antibiotiques font partie des médicaments les plus utilisés au monde. Leur utilité n’est plus à démontrer.Globalement, en un demi-siècle, les antibiotiques ont augmenté l’espérance de vie de ceux qui y ont accès de plus de dix ans, soit plus qu'aucun autre traitement Cliquez pour tweeter

Selon (W.McDermott et D.E.Rogers,]

Cependant cette popularité des antibiotiques conduit à une utilisation souvent hasardeuse par la population. Pourquoi? Parce-que la population les considère à tort pour un remède miracle à tous leurs problèmes de santé.

Qu’est-ce qu’un antibiotique? A quoi sert-il? Dans quels cas et comment l’utiliser?

Cet article parle des antibiotiques, l’une des plus grandes découvertes de notre siècle.

+ Les bactéries meilleurs compagnons et pires ennemis

Bactéries, Médicaux, La Biologie

Les bactéries sont des micro-organismes souvent constitués d’une seule cellule. Dotées d’une membrane cellulaire et d’un matériel génétique (ADN), elles sont capables d’assumer les fonctions élémentaires propres au vivant : se reproduire, transmettre l’information génétique, mais aussi tirer matière et énergie de l’environnement.

Elles possèdent une certaine autonomie (contrairement aux virus) et un métabolisme propre.



Les bactéries présentent plusieurs caractéristiques propres qui permettent de les classer. Il s’agit entre autres de :

  • Leur forme: sphérique ou en bâtonnets
  • La coloration: Gram positif ou négatif
  • La présence ou non de paroi
  • Le métabolisme (aérobie ou anaérobie)

Les bactéries sont Ubiquistes

Par exemple Chez l’humain, il a été calculé que:

  • 10 puissances 12 bactéries colonisent la peau,
  • La bouche est colonisée par 10 puissances 10 de bactéries 
  • L’intestin abrite 10 puissance 14 de bactéries

ce qui fait qu’il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain[/ simple_tooltip]

Bien que la majorité soit inoffensive ou bénéfique bénefiques ,certaines bactéries se sont avérées létales pour l’humanité, causant des millions de morts. Parmi ces bactéries on peut citer :

  • Mycobacterium tuberculosis, aussi appelé bacille de Koch, l’agent qui cause la tuberculose;
  • Yersinia pestis, responsable de la peste ;
  • Staphylococcus aureus, le staphylocoque doré, à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires ;
  • Vibrio cholerae, qui induit le choléra ;
  • Neisseria meningitidis, principale cause de méningite Bactérienne
  • Salmonella typhi donnant la fièvre typhoïde (oui, on peut mourir de fièvre typhoïde)

Face à ces fléaux la découverte de l’antibiotique a été une véritable bouffée d’air car ils se sont révélés être les seuls remèdes efficaces.

+ Meilleure découverte du siècle

Les antibiotiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui détruisent les bactéries de façon spécifique. Ils agissent en bloquant une étape essentielle de leur développement : synthèse de leur paroi, de l’ADN, des protéines, ou la production d’énergie, etc.
Cette interaction entre l’antibiotique et sa cible est très sélective, spécifique des bactéries et ces composés ne sont en général actifs ni sur les champignons ni sur les virus. Il existe d’autres molécules actives sur ces agents infectieux. Ce sont les antifongiques (champignons) et les antiviraux ( virus), distincts des antibiotiques.

Entendez par là que les antibiotiques n'agissent que sur les bactéries. Inutile de s'acharner à utiliser un antibiotique pour un rhume qui, souvent est d'origine virale. Cliquez pour tweeter

 

+ Origines et classes d’antibiotiques

   * Origines


Le premier antibiotique découvert est la pénicilline.

Il est à mettre au crédit de Sir Alexander Fleming qui le découvrit par sérendipité.

En effet, bien par hasard, Fleming qui faisait des cultures bactériennes s’aperçut en1928, que certaines de ces cultures dans des boîtes oubliées avaient été contaminées par les expériences de son voisin de paillasse. Ledit voisin étudiait le champignon Penicillium notatum. Champignon qui s’avérait inhibiteur de leur reproduction .

Par la suite, plusieurs travaux ont été menés et les deux guerres mondiales ont servi de champs d’essai assez larges. Les antibiotiques prouvèrent leur efficacité en sauvant des millions de vies. Ils devinrent incontournables de par leur importance capitale dans la lutte contre des maladies autrefois dévastatrices.

 

* Classification


Il existe plusieurs types d’antibiotiques que nous pouvons classer par leur mécanismes d’action et/ou par les types de bactéries sur lesquels ils agissent . En effet ils peuvent par exemple agir sur :

  • La Paroi bactérienne : ß-lactamines, glycopeptides, fosfomycine, cyclosérine, bacitracine L’isoniazide, l’éthambutol et le pyrazinamide

  • La Synthèse protéique : phénicolés ; les aminosides et les tétracyclines ; macrolides et apparentés (lincosamides, streptogramines ou synergistines, kétolides), le linézolide et les everninomycines ; l’acide fusidique ;

  • Le Génome bactérien : les rifamycines, fluoroquinolones, les sulfamides et le cotrimoxazole. Nitro-imidazolés et nitrofuranes

 

+ Règles pour une bonne utilisation des antibiotiques

L’antibiotique, essentiel pour le traitement de plusieurs infections, est assujetti à des règles d’utilisation très strictes.

L’antibiothérapie curative s’adresse au patient déjà infecté. C’est-à-dire que seuls des personnes ayant des infections bactériennes prouvées devraient prendre des antibiotiques.
Idéalement, le choix d’utiliser un antibiotique devra se faire après les différents examens prouvant l’existence de l’infection et isolant le type de bactéries ( ecbu(examen des urines ), examen de crachat , hémoculture ).
De plus l’antibiotique précis a utiliser devra être choisi après un Antibiogramme: il s’agit d’un examen permettant de tester en laboratoire les différents antibiotiques pouvant agir sur la bactérie et de sélectionner le plus efficace.

Mais, pour différentes raisons, il peut être difficile d’avoir accès à ces examens. Ce qui rend la prescription antibiotique probabiliste; reposant sur la conviction que les signes du patient seraient dus à une certaine bactérie plutôt qu’à une autre. Un choix logique peut donc être effectué par le médecin.


Cette prescription probabiliste, contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas le fruit du hasard car elle se fonde sur une démarche réfléchie et argumentée; démarche réservée au personnel qualifié de santé (notamment le médecin).

Cependant la documentation bactériologique de l’infection (ECBU, hémocultures, ponction pleurale, LCR, par exemple) s’impose, soit d’emblée, soit rapidement après l’instauration de l’antibiothérapie probabiliste en question.

L’antibioprophylaxie, quant à elle, s’adresse à un patient particulier, à priori indemne de toute infection, devant subir un geste médical ou chirurgical. L’administration d’antibiotique chez lui, servira à limiter les risques infectieux. Génralement probabiliste,elle précède l’intervention et est de courte durée.

 

+ Les effets indésirables


La plupart des effets indésirables imputables aux antibiotiques sont rapidement réversibles à l’arrêt du traitement. Il existe toutefois des situations de toxicité irréversibles comme l’ototoxicité (toxicité pour les oreilles) sous aminosides, ou les toxidermies bulleuses (syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell) sous sulfamides, notamment. Les effets indésirables sont divers et dépendent de chaque antibiotique . Il faut rester très attentif à une probable allergie ( lire notre article sur l’allergie ici

 

+ Conséquences de l’utilisation des antibiotiques et conseils

 


Indispensables, les antibiotiques posent ces dernières années un problème de santé publique en raison du mésusage qui en est fait. En effet, certaines bactéries développent des résistances par rapport aux antibiotiques et ceux-ci perdent de leur efficacité. Lire notre article sur l’antibioresistance 

Pour profiter au mieux de l’avantage que les antibiotiques nous procurent et sans participer au revers, voici quelques conseils:

  • Ne pas prendre d’antibiotiques sans prescription médicale (ordonnance)
  • Bien respecter la dose, la fréquence des prises et la durée de votre traitement antibiotique prescrit par un médecin
  • Ne pas utiliser votre traitement pour quelqu’un d’autre
  • Une fois le traitement terminé, ne pas réutiliser un antibiotique, même si vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux que vous avez eu antérieurement
  • Ne pas arrêter votre traitement prématurément, même si votre état s’améliore. Cela ne protège pas l’efficacité des antibiotiques, au contraire. Vous devez prendre l’antibiotique pendant toute la durée prescrite, ni plus ni moins.
  • Une fois le traitement terminé, rapporter à votre pharmacien toutes les boîtes entamées ou non utilisées.

Les antibiotiques ont fourni des traitements efficaces pour la plupart des grandes maladies infectieuses bactériennes. Combinés à la vaccination, ils ont contribué à faire largement disparaître les grandes maladies épidémiques, au moins dans les pays développés : tuberculose, peste, lèpre, typhus, fièvre typhoïde. Cependant il est important de respecter les différentes règles liées à leur utilisation afin d’en bénéficier encore longtemps. Sinon on ne survivra pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *