Formation des rédacteurs Beblog le 1er juin 2019: Planter les graines du bloging

Temps de lecture : 7 min

Beblog s’agrandi. Vous l’auriez surement constaté depuis près de trois mois déjà. En effet plusieurs autres catégories comme Culture otaku, Culture, Sport et bien d’autres se sont ajoutées aux quatre de départ. Et c’est pas tout. D’autres arrivent encore, afin que peu importe votre centre d’intérêt vous soyez satisfaits. Cependant  ces catégories ne connaissaient pas encore d’articles à rythme régulier. Les rédacteurs de ces nouvelles catégories ont donc bénéficié  d’une formation afin de pouvoir suivre le pas et fournir à rythme régulier des articles de qualité.

C’est donc pour vous fournir d’excellents articles dans des domaines variés que Beblog a organisé une journée de formation et d’écriture le samedi 1er Juin 2019, à l’Espace Mayton. Des coulisses à la formation, découvrons ensemble la journée de l’arbre à la Beblog ou le jour ou beblog a choisi planter les graines du blogging.

 

+ Une pluie pour préparer la semaille 

Prévue pour commencer à 09h, la formation débuta finalement  à 11h. Dame pluie a tenu à préparer cette semaison du savoir. Déjà vers 06h du matin elle dictait sa loi avec de grosses gouttes qui pouvait empêcher les plus téméraires de sortir. Comme pour demander de la laisser déverser ses bénédictions avant toute activité. Jusqu’à 10h elle n’entendait pas raison sa mission n’était visiblement pas encore finie. Aux alentours de 10h30 min, vaille que vaille les membres commençaient par se faire compter sur les lieux. Comme un hommage à leur détermination ( ou parce qu’elle avait fini sa mission ) la pluie baissa d’intensité. Il ne restait que de fines gouttelettes. Toutes les conditions étaient à priori réunies pour une semaille réussie. A 11h précise la formation commençait avec les présents.

+ De bons engrais  : Une ambiance décontractée, un Planning précis 

Frejuste AGBOTON administrateur beblog entrain de donner la formation
Frejuste AGBOTON administrateur beblog entrain de donner la formation

 

c’est dans une ambiance conviviale que la formation débuta .De prime abord les membres du staff se sont présentés puis c’était au tour des participants de le faire en donnant au passage leur compétence et domaine de prédilection. Après cette phase qui s’est déroulée dans la bonne humeur et qui a permis à tous de se connaitre, Fréjuste AGBOTON administrateur beblog et formateur déroula le planning prévu tel un orchestre.

+ Preparation des plants pour la semaille :  Première partie théorique 

 

La devise de beblog est : Passion, Originalité, Professionnalisme. Son slogan: Le blog qui nourrit votre curiosité Cliquez pour tweeter

Frejuste , Theophile

 

D’abord dans une première partie interactive il s’agissait de parler de bloging ( c’est quoi un blog? pourquoi et comment bloger etc ) . Faire le point des connaissances des participants dans le domaine puis de les compléter afin d’avoir une vision complète du bloging. Ensuite une petite présentation de Beblog, de ses membres fondateurs, des objectifs, des valeurs sont les prochains sujets abordés. En effet selon le formateur:

 

Beblog est né de la volonté de jeunes de montrer leur savoir faire dans le numérique. Il est composé de webmasters de graphistes rédacteurs dans plusieurs domaines  et community managers qui exercent  chaque jour leur passion du numérique grace à leur blog: Beblog.net. La devise de beblog est : Passion, Originalité, Professionnalisme. Son slogan: Le blog qui nourrit votre curiosité. Avec ce site Beblog traite des sujets de façon différente et très originale et entend développer le bloging et tous les métiers autour.

Place a été donnée par la suite aux implications d’etre un rédacteur Beblog, les avantages, les devoirs, droits et bien d’autres choses autour du blogging et de Beblog.

+ Une semaille optimale : une formation très pratique 

Apres cette première partie théorique, la formation pratique à la web rédaction pris place. Pour cette partie Beblog a fait le choix d’une formation purement pratique. En effet chaque participant était venu avec un article déjà écrit et un ordinateur, un portable ou une tablette pour les modifications. Des groupes ont été constitués pour mieux passer le message.

 

 

 

Comment choisir le sujet, le titre, le type d’article , comment et où faire les recherchessont des exemples typiques  pratiqués sur chaque article de chaque membre. La formation a permis aux rédacteurs d’apprendre également a écrire des articles professionnels en respectant le SEO et la lisibilité  l’ensemble des codes du bloging facon beblog. Ensemble avec les interventions et les nouveaux savoirs acquis les articles ont été corrigés.

+ Les differents fleurs des anciennes semaisons : Une occasion de présenter certains partenaires de beblog

Schelumiel AGBODJAN , Fresnel APLOGAN , Frejuste AGBOTON

 

Beblog dans ses activités a pu signer plusieurs partenariats. Par cette formation il a voulu donc présenter ses partenaires antérieurs et futurs à tous ses membres. Ceux(partenaires) qui ont pu faire le déplacement ont donc eu chacun quelques minutes pour parler d’eux et de leur activités et partenariat avec beblog.

+ Be natural 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est ainsi que Be natural à envoyé un membre du Staff de Miss Crépue (beblog vous en parlait en article miss crepue benin 2019 valorisons la beaute naturelle africaine ) en la personne de Linelle MOUK et la Miss Crépue elle-même Marielle AYINADOU. Cette derniere a assumé à la perfection son rôle  à travers ses conseils pour les rédacteurs sur l’importance des cheveux crépus et sur les conséquences de la dépigmentation. Le point a été fait sur la collaboration avec beblog et des projets à venir. une intervention très appréciée qui a trouvé des oreilles très attentives et curieuses.

Marielle AYINADOU
Marielle AYINADOU Miss Crépu 2019

+Yadabi 

Le blog de Yadabi (blogdeyadabi.com) aussi était de la partie à travers son CEO Maryeul GANTIN. Il a ainsi parlé de son blog de ses activités de son partenariat avec Beblog et  partagé  ses projets futurs notamment l’ idée de création d’un village numérique qui a suscité de bonnes réactions du public visiblement conquis par ce partenariat

Maryeul Gantin CEO YADABI

+Xohaya 

Xohaya aussi était dans la place (lisez cet article Beblog quivous parle de xohaya ou la révolution numérique de l’immobilier ) . Avec leur start-up dans l’immobilier ils ont partagé leur projet avec les rédacteurs. Des t-shirts ont été même distribué aux membres attentifs à leur exposé.

+ Art corporate 

Ensuit Art corporate pris le relais. En effet Par  la voix Arile Boko, le projet Art corporate entre autre promoteur de Houenou voice (beblog vous en avait parlé ici houenou voice promoteur des talents artistiques ) était  expliqué de long en large.

+ Championnat des voix lourdes

Le championnat des voix lourdes a suivi. Rafale jeune rappeur promoteur des voix lourdes à fait le job. Partenariat très précieux de beblog , voix lourdes est un concours de rap et slam  qui est coorganisé par Beblog. Le jeune rappeur a donc expliqué les tenants et les aboutissants de cette première édition. Il a été révélé que Bravo, l’écrivain maison de Beblog dont les poèmes sont plus a presenter  fera partie des membres du jury du dit concours et que beblog serait chargé de l’organisation de la partie slam.

+ Tony  directeur Espace Mayton pour cloturer 

 

Le Directeur de l’Espace Mayton qui a accueilli la formation a bouclé la boucle. Mr Toni YAMBODE  ( dont vous pouvez lire l’interview sur beblog ici interview de tony yambode entrepreneur culturel 229 )a remercié Beblog pour avoir choisi son centre, et reste ouvert et partant pour tout partenariat entre les deux organisations. Plusieurs partenariats ont été déjà signés entre beblog et lui dont le dernier en date est le concours Benin Révélation Stars dont Beblog est partenaire média.

+ Une semaille réussie et une necessité d’arrosage et d’entretien

Tout ceci édifia les nouveaux rédacteurs Beblog. Ils repartèrent visiblement outillés et prêts à réussir les missions à eux confiés. Dans leur recommandations , ils préconisaient des recyclages périodiques afin de les aider à toujours rester dans l’excellence.
Aussi notons qu’un déjeuner était aussi au menu de la programmation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation pris ainsi fin aux alentours de 16h avec les shoots de fin. Aussi Une prochaine formation est prévue pour bientôt pour le reste des membres qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, ainsi que les futurs recrus.

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *