Coup de Gueule sur le Système de santé: La réalité derrière le Coronavirus

Temps de lecture : 4 min

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de (tous en chœur) Coronavirus! C’était le sujet d’actualité entre le nombre de décès, le nombre de cas positifs, le confinement, la guerre des masques et j’en passe. ON a beaucoup parlé des bienfaits de la cessation d’activités des Hommes sur la planète et tout. La crise a mis en évidence les insuffisances de tout notre mode de fonctionnement. Et elle nous a aussi montré l’importance de tous ces individus parfois invisibles.

“Si après cette pandémie, les autorités de chacun de nos gouvernements, surtout ceux d’Afrique, ne revoient pas le niveau économique et social qu’ils ont décidé de coller aux médecins, on n’aura rien retenu comme leçon de ce désastre”

La santé: un domaine assez ingrat:

Je sais pas si vous vous souvenez de la tradition des applaudissements au personnel de santé. C’était bien beau n’est-ce pas? Mais ce qu’on oublie, c’est que ces personnes dévouées n’ont pas attendu la Covid19 pour mettre leur vie en danger. Leur vie est en danger tous les jours et pas que; elle est totalement entre parenthèses. Pour une reconnaissance la plupart du temps médiocre.

“Comment comprendre qu’un médecin béninois pour réunir 150-2000mille par mois (300euros) soit obligé de travailler 6j/7 dans plusieurs centres (au moins trois généralement) en partant du principe qu’il ne dort chez lui que trois nuits au plus. Comment comprendre que d’autres professions (comme certains fonctionnaires de l’Etat) soient 6 fois plus payées que le médecin qu’elles conduisent en mission “(Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez. MDR) Et que la seule alternative de beaucoup de médecins pour vivre décemment soit de changer de voie ou de <<trouver un projet>>. A quel moment on vit vraiment notre passion de sauver des vies?”.

Le personnel de santé de plus en plus piétiné

Voilà la reconnaissance à laquelle les médecins ont droit en dehors de ces applaudissements forcés et parfois juste le fait de suivisme. Même la gratitude n’est plus dans les cœurs. Pour preuve la vindicte encore récemment en vogue contre les professionnels de santé de la part de tous “les vautours qui n’attendent qu’un décès, peu importent la cause et les circonstances pour reprocher <<l’ignorance intellectuelle et l’incapacité des médecins>>”

Alors oui, comprenez que tous ces gens soient un peu imperméables aux manifestations circonstancielles de reconnaissance quand au quotidien, la fonction est piétinée. J’entends déjà “C’est mieux que rien”. Soit, si vous pensez que vos vies n’ont le prix que de quelques applaudissements, ok. Gros rires ironiques.

Je vois aussi d’ici les commentaires de tous ceux qui considèrent que le serment d’Hippocrate fait du médecin un esclave. Mais à ça, le Dr Tatiana Kouchanou a trouvé la bonne réplique (C’est elle qu’on cite depuis hein, pas moi. C’est pour ça que j’ai bien tenu à préciser que je ne suis pas responsable de ce que vous lisez ou comprenez. XD):

“C’est bien facile de proclamer que le médecin a le devoir de prodiguer des soins aux indigents. Mais de quoi est-il capable quand il fait lui aussi partie de ces indigents? Le médecin en question a obligation de moyens et non de résultats, souvenez-vous. De plus, prêter serment n’a jamais voulu dire qu’il fallait mourir de faim. MDR. Si vous saviez que la plupart de ces médecins sont assez intelligents pour mener d’autres carrières bien plus <<gratifiantes>>…”

Dr KOUCHANOU Tatiana

Le problème n’est définitivement pas le médecin

En effet, il ne pourra jamais agir qu’en fonction de ce qu’il a à disposition. Et ce qu’il a à disposition ne dépend pas de lui mais de son Etat(qui est aussi le vôtre et à qui vous pouvez aussi vous adresser au lieu d’agresser le pauvre médecin. Ou elle. ). Et en ça, la pandémie nous a rendu service. On savait tous que notre système de santé était moyen. Mais maintenant, je crois qu’on a laissé tomber l’optimisme. Il est nul. Après, si ça peut nous aider à dormir, notre système n’est pas le seul qui soit déficient. Rires.

Sinon, si vous voulez l’atteindre (l’Etat), je crois que le CM du compte Twitter de gouv Benin répond assez spontanément(https://twitter.com/gouvbenin). Si vous choisissez l’autre option d’agresser le pauvre médecin, je vous livre le Facebook du Dr Tatiana.https://web.facebook.com/tatiana.kouch MDR (C’est sérieux, c’est le vrai). Ah oui, elle a aussi Insta et Twitter mais ça, je le garde pour moi, sinon c’est trop facile. Loool.

Voilà, aujourd’hui on vous met en lumière l’une des réalités de tous les jours sur laquelle le Covid 19 nous aura ouvert les yeux: la situation des médecins (et de tout le reste du personnel de santé! Sinon je vais me faire lapider ici.). Et pour tous les jaloux qui vont me demander pourquoi je ne parle pas des autres professions (caissières, traders, agriculteurs, industriels du blé et du papier Lol), bah je dirai juste que chacun prêche pour sa paroisse hein. Sinon je suis disponible en commentaires pour qu’on fasse le débat.

1 commentaire sur “Coup de Gueule sur le Système de santé: La réalité derrière le Coronavirus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *