Interview avec l’initiateur du BEST MODEL WOMAN 229

Le concours du Best Model Woman est à sa deuxième édition. Avec pour objectif de révélez notre identité culturelle, ce concours est d’une particularité exceptionnelle. Beblog c’est rapproché de son initiateur et vous dévoile tout sur la deuxième édition.

Veuillez-vous présentez à nos lecteurs svp

Bonjour !!! Je suis Mohamed Idriss BAKARY, Président du Groupe Excalibur.

Décrivez-nous un peu votre groupe

Le Groupe Excalibur est une entreprise évènementielle spécialisée dans la promotion et valorisation du patrimoine culturel béninois, la mode et  l’entrepreneuriat. C’est un groupe composé uniquement de jeunes qui ont décidés de changer les donnes dans ces domaines précités. Et c’est justement pour cette raison que pour la promotion et valorisation de notre patrimoine culturel nous avons initiés l’évènement culturel BEST MODEL WOMAN 229.

Pourquoi un concours miss, n’est-ce pas un concours d’élection de miss de trop?

Déjà je tiens à préciser que le concours n’est pas un concours Miss. C’est tout simplement le concours BEST MODEL WOMAN 229. Ici ce n’est pas la beauté physique qui est primée mais plutôt la capacité des candidates à bien mettre en  valeur leur culture. Il  y a donc de ces critères de concours Miss que nous nous n’en tenons pas compte sur notre concours.

Parlant de spécificité, quand nous prenons les évènements culturels à notre ère, ils traitent presque tous la question « Patrimoine Culturel Béninois » dans sa globalité. De ce fait, il y a certaines valeurs sûres de ce patrimoine culturel là qui sont bien promeut. Par contre d’autres non, elles continuent de moisis dans l’ombre. C’est à ce problème que le Groupe Excalibur, tente d’apporter solution en initiant cet évènement. Et pour chaque saison de l’évènement une seule valeur sûre de la culture béninoise sur laquelle nous mettrons lumière tout au long de la saison.

Ainsi donc, puisque c’est un évènement annuel, nous sommes sûrs qu’au fil des ans, toutes les valeurs sûres de notre culture seront mises sous lumières. La preuve, la saison dernière c’est le volet vestimentaire béninois qui avait été mis sous lumière. Mais pour cette saison, c’est le volet culinaire qui est entrain d’être mis sous lumière. Et ce sera pareille pour toutes les autres valeurs restantes ainsi de suite.

Quel est la cible qui peut participer à ce concours ?

Peuvent participer à ce concours toutes jeunes filles de nationalité béninoise, de tous les départements, amoureuses de la culture et ayant au moins 18 ans.

Quel est le thème de cette année et pourquoi ?

Cette année, la saison est placée sous le thème : « PATRIMOINE CULINAIRE BÉNINOIS ».  Nous avons constatés que notre génération a perdu l’habitude culinaire de nos grands parents. Nous nous sommes complètement adonnés aux mets européens avec une forte consommation de cholestérol, de bouillon, des conserves etc…. Ce qui nous tuent à petit feu. Notre habitude culinaire joue un rôle important. Quelle était donc l’habitude culinaire de nos grands parents qui leur permettait de vivre si longtemps sans intoxication alimentaire? A travers cet évènement, nous allons répondre à cette question et inciter la jeune génération que nous sommes à revoir nos habitudes culinaires.

Parlez-nous des candidates de cette deuxième édition

Pour cette deuxième saison, nous avons eu plus d’une quarantaine de candidates inscrites. Mais d’étapes en étapes, nous avons retenus finalement 6 candidates qui se présenteront à la soirée finale. Elle feront des présentations et tenter de décrocher le trophée et le titre du BMW 229 de cette saison.

Quelles sont les activités préparatoires des candidates à la grande finale ?

Je vous annonce déjà que la soirée finale sera très riche en couleurs béninoises.

En effet, nos candidates et les différents coach sont à pieds d’œuvres pour nous présenter une des plus belles soirées culturelles que nous n’avons jamais eu au pays. Il y a de cela juste quelques semaines nous avons initiés une série de masters classe auxquels nous avons fait participer les candidates. Je profite de l’occasion pour remercier de passage les différents formateurs qui nous ont accompagnés. Plusieurs domaine ont été abordé. il s’agit par exemple de l’art oratoire, leadership féminin, des techniques de rédaction d’un projet etc.. Tout ceci afin de mieux les outiller à l’entrepreneuriat culturel.

Comment l’élection de la Miss  se fait ?

L’élection de la BMW 229 se fera au cours d’une soirée de gala, riche en couleurs béninoises. Les candidates auront à braver plusieurs épreuves en live. Ensuite, elles seront jugées par un jury avertit et compétent. Les notes des jurés seront donc ajoutées aux votes du public afin de déterminer la grande lauréate. Il est à noté donc que nous aurons à élire 3 Best Model Woman 229 au terme de cette soirée. La Première Best qui est la grande lauréate ensuite la deuxième et la troisième Best qui seront ses ministres.

Qui sont les membres du jury ?

Je préfère garder le suspens sur l’identité des membres du jury. Mais croyez moi ce sont des personnalités hautement avertis dans le domaine de la culture.

Quel est l’impact de la Miss élue?

Pour cette saison, la Best élue aura un lourd cahier de charge. Elle va commencer par la réalisation du volet social attribué à cette saison qu’est : L’APPUI AUX HANDICAPÉS ENTREPRENEURS. Ensuite des programmes de sensibilisation sur nos habitudes culinaires.

Quelle sont les actions qui ont été menées par les élues de la première édition ?

Tout au long de la première saison, il faut avouer que nous l’avons réaliser sur fonds propres sans sponsors.

Mais néanmoins les élues au terme de cette saison là ont pu favoriser l’accès à une formation professionnelle adéquate à plus de 50 jeunes dans plusieurs domaines à travers des bourses gratuitement octroyées.

Arrivent-elles à donner réellement le meilleur exemple de la femme béninoise ?

Bien sûr que les élues de la première saison montre en intégralité l’image d’une vraie femme béninoise. Déjà à travers leur comportement vestimentaire, et bien d’autres. Nous profitons pour adresser une salutation aux Best de la première saison. Demoiselle SOKADJO Ginette et ses ministres, demoiselles BIAOU Olayemi et BADE Maria Josée

L’objectif du concours est-il atteint à l’orée de la première édition ?

Je ne peux tout de suite dire que l’objectif escompté pour cet évènement est déjà atteint à l’orée d’une seule saison… Mais nous travaillons de pieds fermes pour que cela soit effective.

Quelle est la date de la finale de cette année ?

La finale de cette saison est prévue pour le Samedi 02 Octobre 2021 à partir de 19h00. Elle va se dérouler à la salle des fêtes TRUE PARADISE de Godomey dans la commune d’Abomey Calavi. Le pass est unique et est au prix de 10.000 FCFA. Il donne droit à un dîner complet avec du spectacle. Il est à noter qu’il y a pleins de lots à gagner également de la part de nos partenaires.

Quelles sont vos difficultés depuis la première édition ?

Comme je l’avais déjà notifier un peu plus haut, la plus grande difficulté que nous avons depuis la première saison est l’accompagnement. Nous réalisons tout pratiquement sur fonds propres.

Quels sont les partenaires qui vous accompagnent et que vous aimerez remercier ?

Je passe par ce canal pour dire un grand MERCI à Mr Didier AKODE pour son accompagnement et ses conseils. Je remercie également Mr Jacob MAMBOU pour son accompagnement sans oublier tous les  partenaires qui sont déjà avec nous à commencer par Beblog. BBLACK AFRICA, l’imprimerie ADSK, l’auto école Christ Leader, L’Agence, kingdom of beauty, orsy make-up. Souwad beauty home, Angem CREA, Iclass Home Bénin, Radio Univers, Willy Da Fashion, Landro’s fashion design. Bénin Eurêka, le centre culturel Espace MAYTON, TRUE PARADISE, le Messager, le groupe de presse DBM, José Délice. Asán Ogàn, Messager Info,  Bénin Regard Buzz events Bénin,  etc … À tous ceux que j’ai oubliés, je  présente toutes mes sincères excuses …

Vous aimez surement les blogs, et puisque aujourd’hui c’est à un blog que vous accordez cette interview, que pensez-vous de l’univers du Blogging au Bénin, et de Beblog en particulier ?

Pour ma part, les blogs ont un grand rôle à jouer dans l’essor culturel de notre pays. Et ma plus grande prière est que tous les blogs et bloggeurs le comprennent… Il ne suffit pas d’être toujours au cœur des buzzs mais d’utiliser son audience pour servir  également notre pays. Et pour ça, ce n’est pas pour vous flatter bien sûr mais je fais un grand cc à toute l’équipe de Beblog qui fait sa part. Mon vœux pour vous est que vous ne soyez jamais fatigué quel qu’en soit les obstacles. C’est vrai que ça paie pas aussi , dans d’autres pays le domaine du Blogging est bien plus structuré que celà, ce qui fait que les blogueurs et les blogs sont épanouis dans leur métier. Néanmoins, je vous encourage à ne pas laisser tomber le flambeau… Travaillons et un jour ça va payer

Votre mot de fin

Pour finir, j’invite tout le peuple béninois à prendre le rendez-vous et que chacun prenne son pass pour le Samedi 02 Octobre prochain du côté de TRUE PARADISE à partir de 19h00. Ensemble nous allons valorisez notre culture dans une ambiance festive sur la plus grande soirée culturelle qui clôture les vacances. Aussi, tous ceux qui désirent nous accompagner en tant que partenaires ou sponsors peuvent nous joindre sur le +229 52 39 97 74 (appel/whatsapp) ou directement par WhatsApp via ce lien https://wa.me/message/VUCSNJ6ZIGZ7E1.

Enfin je remercie tous ceux qui sont déjà avec nous et nous font confiance. DIEU le père céleste vous le rendra au centuple et un grand MERCI à tout le staff du GROUPE EXCALIBUR. Ensemble nous marquerons l’histoire culturelle de notre cher et beau pays le Bénin de la plus belle des manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *