Interview avec le Président de l’ONG ADeSE

Temps de lecture : 5 min

                                        Bonjour Monsieur, veuillez vous présentez à nos lecteurs

                         Je suis Dieu-Donné AKOGBETO, Médecin et président de l’ONG ADeSE-BENIN.

 

+ Médecine et ONG ? Pourquoi un tel engagement dans le monde des organisations à but non lucratif ?

J’ai toujours été passionné par le social, aider ceux qui m’entourent, leur apporter un coup de main, voir les gens heureux, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles J’ai choisi de faire la médecine. Mais la médecine a ses limites parlant du social.

 

+ Pourquoi une ONG ?

C’est la meilleure façon pour moi et mes collaborateurs d’apporter notre petite pierre à l’édifice avec notre organisation personnelle et nos projets à nous.

+ Quel est votre rôle principal dans l’ONG ?

Je suis le président et donc je coordonne toutes les activités, je veille sur l’exécution effective de toutes les activités, je représente l’ONG sur le plan juridique et je travaille pour sa survie.

+ Quels sont les domaines d’intervention de votre ONG ?

L’Education, les droits de l’homme et l’autonomisation de la femme, la santé et l’hygiène, l’Environnement et le développement durable.

+ Quels ont été déjà les activités que vous avez réalisé depuis votre création ?

Plusieurs. Pour une jeune ONG comme la nôtre, on en a fait.

Vous avez sûrement entendu parlé du mouvement PES (Police Environnementale Scolaire) c'est une initiative de mon ONG pour la promotion de l'éducation à l'environnement en milieu scolaire... Vous avez sûrement entendu parlé de MISS MATHÉMATIQUES,… Cliquez pour tweeter

Je peux citer d’autres comme le projet OPÉRATION VERTE pour la mise en terre périodique de plants, le projet P2A ( Pensons Aux Autres) pour la distribution de kits scolaires aux élèves nécessiteux. On est actuellement à la phase d’essai d’un projet d’alphabétisation pour les femmes des marché et à la 4ème édition du Projet Noël Pour les Pauvres. Je ne vais citer que ça…

+ Justement le Projet Noel Pour les Pauvres, quelle est la raison principale qui justifie un tel projet ?

Dans notre société, de nombreuses inégalités subsistent et requièrent l’attention de tous. Plusieurs sont les enfants démunis qui rêvent et espèrent un jour être épanouis et jouir des mêmes privilèges que les autres enfants de leur âge. En effet, de nombreux enfants vivent les périodes de fête, aussi bien le Noël que le nouvel an, dans un état de stress profond parce qu’ils ont toujours espéré en vain, depuis fort longtemps que quelqu’un (un «père noël») penserait à eux. Ils sont toujours laissés pour compte, ce qui ne fait qu’alourdir au fil des années leur désarroi. Or, nul n’est sans savoir que l’épanouissement et la construction de la personnalité de l’enfant passe par la satisfaction de ses besoins tant physiques, psychiques que sociaux. Pourtant, pendant que ces enfants sont dans le besoin, il est malheureux de constater que ceux qui sont les plus nantis ne pensent pas souvent à eux.

C’est là qu’intervient ce projet dénommé PNPP « Projet Noël Pour Les Pauvres» dont l’objectif est de venir en aide aux enfants (âge <12ans) nécessiteux afin de leur procurer un tant soit peu le bonheur ressenti par les autres enfants de leur… Cliquez pour tweeter

+ Quelle est la méthodologie que vous adoptez pour localiser les enfants pauvres ?

Nous travaillons de concert avec les chefs quartier, nous ciblons d’abord les zones où nous voulons intervenir sur proposition des membres de l’ONG, et on se rapproche des chefs quartier, on leur explique le projet, on demande leur adhésion, pour la plupart, ils acceptent travailler avec nous. Ils sillonnent leurs quartiers et nous proposent des listes d’enfants. Le nombre d’enfants par liste varie chaque année en fonction des fonds que nous arrivons à lever.

Nous envoyons ensuite sur le terrain des observateurs vérifier si effectivement ces enfants sont démunis. Cliquez pour tweeter

+ Quelles est ont été vos difficultés depuis la première édition ?

La mobilisation des fonds. C’est pas facile du tout. Alors que c’est la clé de la réussite du projet.

+ Les objectifs du projet ont-ils été atteint ?

En partie, nous avons donné le sourire à plusieurs enfants, mais en nombre limité vu que nous ne disposons pas d’assez de moyens.

Nous avions prévu 1000 enfants mais nous n'avons pu toucher que 257 enfants, soit 25,7 % . Cliquez pour tweeter

+ Quel est l’impact réel du projet ?

De façon palpable, il s’agit de l’épanouissement physique et psycho social des enfants réellement démunis ne disposant d’aucun accompagnement.

+ L’édition de cette année, quelle est sa particularité ?

La particularité de cette année est que après la distribution, nous allons continuer à suivre les enfants bénéficiaires et voir leurs rendements à l’école afin de confirmer avec preuve qu’un seul geste suffit pour booster les performances à l’école.

+ Quelle est la localité que vous comptez atteindre cette année ?

Nous avons prévu Avotrou (les 3 Avotrou), Tchanhounkpamey, Kpakpakanmey

+ Quels sont les garanties que vous donnez aux donateurs que leurs dons iront aux enfants ciblés ?

Nous envoyons chaque année à ceux qui le désirent les vidéos et images des distributions. Mais, les éditions passées du projet laissent voir une clarté dans la gestion des fonds , ce qui fait que ceux qui nous ont aidé une fois déjà nous renouvellent leur confiance.

Aussi, ceux qui le désirent peuvent participer à la distribution, participer même à l'achat des cadeaux. Cliquez pour tweeter

 

+ Quel est votre coup de cœur dans ce sacerdoce que vous accomplissez ?

Grande est ma joie de participer au bonheur de ces familles et surtout de ces âmes innocentes. Vous l’avez très bien dit, c’est un sacerdoce, je suis croyant et j’ajouterai donc  que le Seigneur saura récompenser.

+ Beblog, un partenaire média sur l’édition de cette année, quel sont vos appréhensions sur le Blog, et le travail abattu par l’équipe ?

L'équipe Beblog est simplement magnifique. Elle fait du bon travail, du très bon travail. Cliquez pour tweeter

Elle fait la promotion de l’événement d’une façon assez merveilleuse. Pour moi Beblog , c’est le meilleur des blogs. Je profite pour leur dire un grand merci pour le travail abattu jusque là.

+ Quels est votre appel, à l’endroit des citoyens béninois et du monde entier ?

Qui donne aux pauvres prête à Dieu dit-on, j’appelle tout le monde à participer au téléthon du PNPP, à  faire un geste pour rendre heureux ces enfants qui ont besoin aussi bien d’eux que nous.

Les contacts pour vous joindre et déposez les dons:

96782026 / 62777678

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *