“Nous voulions défendre des causes, écrire ce que les autres n’osaient pas écrire” Interview de l’admin de Beblog

Temps de lecture : 6 min

+ Hi Fréjuste AGBOTON, Vous êtes le fondateur de Beblog, présentez-vous aux lecteurs.

 Je suis Fréjuste AGBOTON, étudiant en médecine, programmeur et web rédacteur. Fondateur est un qualificatif  trop lourd pour mes simples épaules (rire). En effet, nous sommes 4 jeunes à avoir fondé Beblog et nous gérons le blog ensemble chacun étant indispensable. Cliquez pour tweeter

Je suis surtout connu en tant que Administrateur Général  Beblog, ce qui m’amène à prendre les grandes decisions et à gérer le site au quotidien ce qui fait croire (à tord) que je suis “LE” fondateur.

+ Médecine et informatique quel est le rapport et qu’est ce qui prime ?

Je pense que c’est surtout la passion. j’ai  toujours été fasciné par tout ce qui était informatique. Ceci bien avant mes études de médecines, et malgré elles, cette passion a perduré. Et personnellement je ne les oppose pas. En effet, l’une me donne la stabilité et m’aide à développer ma curiosité , l’autre me permet et de maintenir mon intelligence et d’affiner mon ingéniosité ..je vous laisse déviner. J’adore les deux. 

+ De la programmation au blogging, quelle était la motivation ?

Au départ j’ai toujours fait de la programmation mobile et logiciel notamment en python. Ensuite, j’ai choisi de toucher au web et me suis formé dans le domaine.

 Aussi dans le temps j’avais été contacté par Gildas Attachi ex community manager de Gomedical pour animer leur blog nouvellement créé. Je l’ai fait et mes articles ont eu un énorme succès. Je me suis découvert une nouvelle ambition.En effet J’ai toujours eu mes opinions sur plein de sujets, mais je n’avais pas la tribune ou la liberté pour les dire à ma manière: c'était enfin le moment. Cliquez pour tweeter

J’ai eu la chance de rencontrer trois personnes formidables qui partageaient mes ambitions: Samuel SOGLO agronome de formation le Secrétaire Général  Rédacteur SEO dans la catégorie Société , Farida AVOHOU juriste en formation qui s’occupait de la catégorie Femme et Fresnel DJIBODE de l’environnement. Nous avons établi les textes, définis clairement le fonctionnement de notre futur blog et avec mes compétences en informatique et nos propres moyens créé le site. Beblog était né.

+ Beblog c’est quoi? Et quelle est l’explication derrière ce nom ?

(Rire) Nous nous sommes promis de garder secret l’origine du nom, mais c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez … cherchez pas trop loin. Ce qui est important , est que

Beblog c'est un nom qui traduit fidèlement notre ambition de développer le blogging et tous les métiers autour au Bénin. Cliquez pour tweeter

Beblog est un blog plus précisément un webzine …un site internet créé pour informer les populations de façon originale dans plusieurs domaines sur des sujets importants. Il s’agit pas d’un journal en ligne..nous n’allons pas publié tous les jours et encore moins informer sur chaque nouvelle actualité ..nous dirons plus un magazine en ligne. Nous traitons des sujets qui nous semblent importants. En prenant soins de faire beaucoup d’investigation et en les abordant de manière originale et pertinente. Nous apportons également une grande visibilité aux évènements innovants organisés par la jeunesse et faisons découvrir les jeunes qui innovent.

+ N’aviez-vous pas eu peur en rentrant dans un monde inconnu ?

Peur????

Non pas du tout, au contraire on était hyper excité. Dans ce monde inconnu on avait tellement de choses à dire à apporter. On avait enfin la possibilité de faire les choses à notre manière.

Nous voulions défendre des causes, écrire ce que les autres n’osaient pas écrire. Cliquez pour tweeter

On se devait d’écrire sans censure et surtout apporter un réel plus valu à la communauté, à nos concitoyens, les divertir aussi à notre manière.

+ Pourquoi un blog avec plusieurs thématiques ?

Nous avons entendu cette question un bon millier de fois et même des critiques dans ce sens !.

En effet, nous savons que la mode est aux blogs uni thématiques et tous les avantages sinon toute la facilité qui va avec. Mais nous avions beaucoup de choses à dire dans plusieurs domaines. Et la difficulté ne nous faisait pas peur.

Nous voulions que tous ceux qui viennent sur Beblog, repartent changés,  et ce peu importe le domaine qui les intéresse. Cliquez pour tweeter

Ainsi, au lieu de créer plusieurs blogs on a décidé de travailler ensemble. Le fait que nous venions d’univers différents a grandement aidé. Au final notre plus grande faiblesse ( selon les critiques du début) est devenue notre plus grand atout .

+ Quelle était la plus grande difficulté au début pour réussir à répondre aux attentes de votre lectorat ?

Le plus difficile au départ était de trouver un rythme régulier. Nous avions tous nos occupations et il fallait trouver une place à Beblog. En effet, proposer un contenu de qualité de façon régulière prend beaucoup de temps. Il fallait donc le trouver ce temps, puisque dès le départ les gens nous ont adopté et nous réclamait toujours plus d’articles. C’était difficile pour nous, vraiment difficile. Mais comme notre identité devenait grande, fallait être digne de sa grandeur, donc on a assuré au mieux.

+ Aux oscars de la FSS vous aviez été plébiscités par le public et vous avez reçu un trophée, quel était le secret de cette réussite ?

Le secret??? Mais un secret reste un secret, non?……rire….

A part Dieu, on peut dire que c’est surtout le travail et la passion. Nous faisions les choses à notre manière tout en restant fidèles à notre philosophie. Et puis, comme Sam ( Samuel SOGLO le secrétaire général) aime à le dire nous cassions les codes. Nous n’avions pas reçu le prix du jury, mais le prix du public nous l’avions.

Ce trophée était une grande victoire pour  nous et signifiait tellement : notre cible nous avait adopté. Cliquez pour tweeter

Il nous a poussé à continuer sur notre lancée. C’était une belle expérience et une fois encore nous tenons a remercier notre public : vous êtes les meilleurs.

+ Quel était l’enseignement que vous aviez tiré de ce prix ?

L’enseignement était simple. On retient juste qu’il fallait trouver son propre style croire en sois. Surtout rester fidèle à soi même en mettant Dieu au premier plan. En effet, on était en compétition avec des blogs qui existaient depuis des années et avaient de grands auditoires.

Mais rien n’étant impossible on y a cru  et vous savez ce qu'on dit ... aux âmes (blogs) bien nées…. (rire ) Cliquez pour tweeter

Cet événement a marqué un réel tournant pour Beblog , beaucoup de gens ont commencé à nous prendre au sérieux, ils pensaient tous au début que ce n’était qu’un phénomène de mode et que le blog mourrait assez tôt. On a envoyé un bon signal il fallait compter sur nous désormais.

:

RESTEZ ABONNES AU BLOG ET SUIVEZ  L’ACTUALITE DE VOTRE BLOG PREFERE AU QUOTIDIEN POUR NE PAS MANQUER LE RESTE DE L’INTERVIEW QUI SERA RAJOUTE SUR LE SITE INCESSAMENT. MERCI

INTERVIEW FAIT PAR MARYEUL GANTIN CEO BLOGDEYADABI 

BEBLOG, LE BON MESSAGE , LES BONS MESSAGERS 

3 commentaires sur ““Nous voulions défendre des causes, écrire ce que les autres n’osaient pas écrire” Interview de l’admin de Beblog”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *