Maladies chroniques: Soyez plus fort que le diabète!

Temps de lecture : 6 min

C’est ce que j’ai retenu de mon entrevue avec le très intéressant Dr Hashim Hounkpatin, auteur du livre du même titre.

Pour ceux qui ne savent pas (je ne vous juge pas mais ayez honte!), le diabète (type 2, je précise) est une maladie métabolique chronique qui affecte la manière dont le corps régule le taux de sucre dans le sang. Ca a l’air tout bête (on peut se dire que le sang est juste devenu une grosse pâtisserie. MDR) mais c’est très grave car ce sucre crée un dysfonctionnement au niveau des cellules et modifie leur homéostasie aboutissant à une apoptose précoce de la cellule. (Je rigolais grave en écrivant cette phrase; je me disais, ils vont rien saisir. XD). Plus simplement, le diabète non traité détruit les vaisseaux, les nerfs, les reins, les yeux et tant d’autres à long terme.

Raison pour laquelle le Dr Hashim s’est fait le devoir de parler de cette maladie dans son nouvel ouvrage. (Promis, il a utilisé des mots super simples, j’ai tout lu. C’était même trop simple à mon goût. La connaissance doit se mériter. Rire sadique.). Et nous à Beblog, parce-qu’on veut vous nourrir votre curiosité, on se fait le devoir de vous parler de ce livre.

Peut-on croire à ce qui est écrit dans ce livre?

Tout à fait, car c’est écrit par quelqu’un qui s’y connaît. En effet, Hashim Hounkpatin est un médecin, spécialiste de médecine préventive et co-fondateur de la plateforme d’alphabétisation médicale de masse Arayaa (pour en savoir plus sur Arayaa, c’est par ici: https://arayaa.com/).

C’est un esprit créatif qui a décidé de mettre au service de la médecine et de l’éducation, sa passion pour la littérature. Il a déjà un livre à son actif sur les hémorroïdes . (Je vous en avais déjà parlé dans cet article, https://beblog.net/hemorroides-dessous-dune-maladie-tabou/ vous vous rappelez?)

Pour la petite touche perso, apparemment il est hétérosexuel (dommage pour mon ami qui est tombé amoureux de lui après avoir lu mon exemplaire). Bref, avec tout ce CV, je crois que vous pouvez décemment faire confiance à l’ouvrage. Je me porte garante. Comme les deux spécialistes de la question , les Prs Djrolo (de l’unité d’endocrinologie du CNHU) et LEYE (service de médecine interne du CHN Pikine) qui ont respectivement parrainé et préfacé le livre.

Sinon, le livre, j’y gagne quoi?

Je me suis posé la question aussi quand je l’ai eu dans les mains. Je suis médecin, et familialement, j’ai une longue histoire avec le diabète. Alors, pourquoi? Eh bien parce-que déjà le livre est très simplement écrit. J’aurai maintenant plus de facilités à expliquer la maladie à ceux qui viennent vers moi (vous avez dû remarquer plus haut que j’en fais un peu trop). Ensuite, quand je serai fatiguée de parler, je pourrai tout juste rediriger tous mes patients vers le livre. XD. D’autre part, ce livre fait le point de plusieurs solutions de gestion de la maladie, des plus anciennes et éternellement brevetées aux plus récentes, révolutionnaires. Alors c’est pratique même pour les plus anciens diabétiques (je l’ai déjà conseillée aux oncles).

Enfin , il offre aussi des suggestions de prévention aux non-diabétiques. Donc tout le monde est concerné. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, dîtes-vous que ça fait de la culture générale et lâchez-moi :-P.

Même si j’aurais préféré qu’il parle de sexe…

Le traitement du diabète, c’est la prévention.

Quand je le lui ai dit au cours de l’interview, il m’a expliqué de long en large, que c’était plus utile de parler du diabète. En effet le diabète est une maladie plus fréquente qu’on ne le pense au Bénin. Il n’y a pas que les diabétiques officiels, sous traitement ou non; il y a également tous ceux qui le sont et qui ne le savent pas. De plus, l’incidence du diabète est en très forte augmentation en rapport avec les habitudes de vie qui s’occidentalisent (sédentarité, alimentation, pratiques sexuelles libérées). Pire, le diabète se rajeunit; les patients sont de plus en plus jeunes ie 25-35ans . Le diabète n’est plus une “maladie de vieux”. La preuve, une autre des raisons qui l’a poussé à écrire, c’est une expérience malheureuse avec son père, diagnostiqué diabétique il y a quelques années.

En gros, j’ai dû accepter que se prévenir du diabète était plus important que d’être doué.e au lit. (Sérieux les gars, revoyez vos priorités)

Un spoiler pour le teaser?

Nutrition, sport et suivi.

Un sujet qu’il lui a tenu à cœur d’aborder dans le livre est de déconstruire de nombreux fakes qui circulent souvent sur les réseaux (Wha….). Vous et moi savons, qu’on reçoit tous à une fréquence régulière, les fameux messages des parents. Toujours sur le même modèle. XD.

Aussi , a-t’il tenu à donner quelques idées pour contextualiser le régime du diabétique. Double spoiler: le diabétique peut avoir droit au sucre. OMG. (C’est vrai).

Bref tout est à retrouver dans le livre!

Un mot de fin?

Un monde sans diabète.

“Je me souviens d’une anecdote d’un patient que j’ai traité étant encore étudiant. Pour la faire courte, il s’était retrouvé amputé d’un membre pelvien (jambe) parcequ’il avait suivi un conseil mal approprié. Il ne se savait pas diabétique et le conseilleur n’était en rien proche de la santé”.

Tout ça pour dire, évitons de faire des erreurs et allons à la rencontre des bonnes informations en se procurant l’ouvrage de mon aîné, le Dr Hashim HOUNKPATIN, Plus fort que le diabète, disponible dans toutes les librairies. Et pour plus d’informations, ce numéro: +229.67.90.40.46 est disponible.

Voilà, parler de ce livre m’a épargné d’écrire un article que j’imaginais déjà barbant, sur le sujet. LOL. Mais non, je vous en parlerai bien un jour. En attendant vous pouvez lire sur les antibiotiques ici https://beblog.net/antibiotiques-la-precieuse-solution-miracle/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *