Noel pour tous: l’ONG ADeSE fait œuvre utile pour les enfants pauvres

Temps de lecture : 6 min

« L’enfant doit être au centre de toutes nos actions ». C’est pour rester dans cette idéologie que l’ONG ADeSE organise chaque année une action de joie en direction des enfants. Cette année encore elle va sacrifier à sa tradition avec plus d’impacts et d’innovations. Beblog, soutient cette édition et vous en parle à travers cet article.

 

+ C’est quoi le PNPP………….

Le Projet Noel Pour les Pauvres est une action menée pour rendre heureux les enfants pendant la période de la nativité de Jésus depuis bientôt quatre années.

 

– Les fondements : le constat est alarmant………

Nous vivons à une ère ou l’inégalité est de mise. Les pays les moins développés, ont un problème de redistribution des ressources. De ce fait la pauvreté, s’est installée dans plusieurs familles et y impose ses règles. Les enfants issues de ces nids, en subissent les conséquences directes. Difficultés de se nourrir, de se loger, de vertir, se soigner, s’instruire et se vêtir. C’est donc ce constat amer, qu’à fait l’ONG ADeSE dans la plupart de nos communes. Le plus alarmant est que cette aberration se passe sous les yeux de tout le monde. Les nantis se voient donc trop nantis pour aider des enfants, qui n’ont pas demander à naitre dans de pareilles conditions.

– Et puis une idée vit le jour…….

Le constat fait est glaçant, et interpelle plus d’un à réagir pour secourir ces bouts de bois de Dieu. C’est pour répondre à cet appel que l’ONG ADeSE a trouvé l’idée d’aide et actions à l’endroit de ces enfants. L’idée directrice est de ne pas rester sourds aux cris d’appel de ces enfants. En effet, l’ONG ne voulait pas rester indifférent vis-à-vis de cette situation qui a trop duré dans notre société. C’est dans ce sillage que le projet PNPP a vu le jour en l’an 2016.

– L’objectif est de….

Tout est partie d’un constat, et donc l’action doit viser l’amélioration de la situation. De ce fait l’objectif principal est de redonner sourire aux enfants pauvres. Il s’agit des enfants âgés de moins de 12 ans. En effet selon l’ONG, pour plus d’impact les enfants de moins de 12ans sont les plus adéquates pour le dit projet. Ainsi, redonner le sourire à ces bouts de chou aidera à réduire pendant un laps de temps la situation d’indifférence totale dans laquelle ils sont.

– La période de Noel pour les rendre encore plus heureux……

L’objectif étant de redonner le sourire alors, quelle période mieux que la période des fêtes ?
La fête de Noel est encore mieux indiquée puisqu’elle est une fête des enfants. Pendant cette fête plusieurs enfants sont donc laissés pour compte sans la moindre considération. C’est donc une opportunité adéquate d’atteindre l’objectif. En effet, mener cette action en cette période aidera les enfants à garder le sourire et être joyeux au même titre que tout enfant. Nombreux sont les enfants qui pendant cette période aimeraient avoir la visite du Père Noel leur offrant un cadeau. C’est pour réaliser le vœu de ces enfants laisser pour compte que L’ONG ADeSE a décidé de leur donner le sourire, la joie de vivre par le « Projet Noel Pour les Pauvres »

+ Déroulement du PNPP

– La phase sensibilisation

Dès le 1er Octobre, le projet prend corps à travers des actions concrètes. La première étape est la phase de sensibilisation. L’objectif est de montrer la bonne foi de l’action à la population. En effet, c’est la population à travers sa participation active qui donnera le sourire aux enfants. C’est donc pour les convaincre de faire le geste utile qu’une phase de sensibilisation est organisée. Elle se fait à travers les canaux de communication et bien d’autres organisations. Le but étant d’expliquer le bien fondé, les tenant et aboutissants dudit projet. Au cours de cette médiatisation de l’activité, il est indiqué à la population les méthodes d’aides possibles, où et comment déposer leur participation. Elle dure un mois.

– La phase de collecte

Après la phase de sensibilisation, nous avons la phase de collecte. Elle commence dès de le 1er Octobre jusqu’au jour de distribution des dons aux enfants. L’action principale de cette phase est de collecter les dons, apports financiers et matériels de la population. Un téléthon est spécialement organisé au cours de cette phase pour centraliser les dons avec une forte communication. L’objectif est de récupérer le maximum d’aides afin d’impacter plus d’enfants. Par ailleurs, la liste de tous les donateurs est divulguée avec la nature de son don, sauf s’il réclame le contraire.

– La phase de distribution des dons

Elle est la plus importante et la plus aboutie. Elle consiste en amont à comptabiliser les dons, et à transformer les aides financiers en matériels. Après cette étape, l’organisation de la distribution prend corps. Les enfants ciblés sont conviés et reçoivent dans une ambiance festive les généreux dons de la population. Cette manifestation, est supervisée par l’ONG elle-même avec les donateurs qui sont aussi conviés à y assister. Aussi, un rapport détaillé avec des preuves que l’histoire retiendra, est publié sur les canaux de communication de l’ONG.

+ Impacts du projet

– Résultat escompté

L’objectif de départ reste le même : donner le sourire aux enfants. Ainsi, la joie, le bonheur, l’allégresse que ces enfants ressentent, vivent sont les preuves réelles de la réussite du projet. Tout enfant épanoui pourra donc donner le meilleur de lui en toutes chose. Alors, l’épanouissement physique et psycho-social est atteint chez chaque enfant bénéficiaire des dons. Le résultat escompté est donc atteint.

 

– Des dons, oui…., mais et après…

Il est émouvant et louable de donner joie au cœur à des enfants nécessiteux. Il est encore plus louable et honorable si ces enfants sont suivies après le geste. C’est ce qu’à compris l’ONG ADeSE qui après chaque acte de dons, se consacre au suivie de ces enfants récipiendaires. Ce suivie plus ou moins régulier permet de voir l’impact post-action. Ainsi, à travers le résultat de ces enfants à l’école, leur joie de vivre et leur apport à la construction de leur localité, l’impact post-action est aisément mesuré.

+ La quatrième édition est lancée déjà

L’édition de cette année est lancé depuis le 1er octobre passé. C’est dans ce sillage que Beblog est partenaire et couvrira avec l’ONG le volé communication de l’évènement. Ainsi, pour cette phase de sensibilisation, plusieurs articles seront publiés. Nous reviendrons donc avec des interviews, des témoignages, photos, vidéos des éditions passées pour vous expliquer mieux l’action.

L’ONG ADeSE fait depuis quatre année déja œuvre utile à des enfants qui sont dans le besoin. Notre apport est de les aider à atteindre leur objectif pour redonner vie à des vies qui sont meurtries par l’insouciance. Toute la population est donc invitée à apporter son grain de sable à la réussite de l’organisation. Aussi, nous invitons les entreprises qui veulent impacter ces enfants, et de par la même vulgariser leur unité de faire le geste utile. Un enfant qui sourit est une vie de plus qui est sauvée. Un seul contact : 96782026. Un seul numéro bancaire BOA : 05845430006, intitulé : AKOGBETO Dieu-Donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *